Le 5 mai, les Rotary Clubs d’Arlon, Virton, Attert-Sûre-Semois, Bastogne et Neufchâteau organisent ensemble leur traditionnelle et annuelle « Opération Info Profession » au Hall Polyvalent d’Arlon. Cette opération qui fonctionne, dans sa forme actuelle, depuis plus de 10 ans, s’adresse aux étudiants des établissements secondaires du sud et du centre de la province, soit 27 écoles.
La spécificité de cette opération
Ce n’est pas un salon de l’étudiant habituel où l’on fait le tour des établissements de l’enseignement supérieur ; les écoles et d’autres organismes s’en charge. L’OIP est un événement complémentaire, unique en son genre dans la région et qui permet de mieux faire connaissance avec la réalité d’une ou plusieurs professions, de mieux voir ce qui se passe « derrière la barrière ». L’OIP permet aux étudiants arrivés en fin de cycle secondaire et bientôt confrontés au choix difficile de leur future orientation, de rencontrer, au cours d’une même soirée des professionnels représentant 130 métiers différents. Les étudiants de 4ème, 5ème et 6ème secondaire sont donc conviés à cette soirée, accompagnés ou non de leurs parents pour une soirée entièrement gratuite.
Les professionnels seront là pour répondre aux questions des étudiants et de leur parler de leur activité professionnelle actuelle, des débouchés et perspectives d’avenir. Ils expliqueront les exigences, les connaissances nécessaires et les qualités requises pour réussir dans leur future profession.
Pratiquement, les échanges se font en allant trouver les informateurs représentant les métiers qui intéressent l’étudiant. Les tables où officient les informateurs sont réparties par catégorie de métiers dans tout le Hall.
Rencontre entre le milieu scolaire et le monde du travail
Il s’agit d’une véritable synergie entre le milieu de l’enseignement et le monde du travail en vue d’offrir aux futurs acteurs économiques que sont les adolescents une opportunité de confronter leur perception de leur avenir professionnel avec l’expérience des aînés. Il s’agit d’une initiative originale, valorisante pour tous les acteurs et qui vient compléter les différentes sources d’informations auxquelles ont accès les étudiants