Le passage au guichet, le choix de sa boisson et de sa sucrerie préférée au bar, l’odeur du pop-corn dès la première porte poussée, la sensation de confort du siège choisi, l’ambiance de la salle noire, des sensations “souvenirs” tant la période de fermeture des cinémas nous semble longue … C’est dans cet esprit qu’un cinéma “drive in” verra le jour le temps d’un weekend dans le village gaumais d’Etalle. Au programme, plusieurs films à découvrir bien au chaud à l’intérieur de votre véhicule.
C’est effectivement comme un lointain souvenir ! Le bruit des paquets de chips et autres confiseries du genre, la personne commentant chaque scène du film devant lequel on est installé ou encore les ébats amoureux de ce jeune couple installé dans le coin le plus en retrait et à l’abri des regards indiscrets, tant de situations rencontrées dans nos salles obscures. Salles qui affichent portes closes depuis fin octobre, la seconde fermeture en date actée lors de la deuxième vague de l’épidémie.
Plus d’une dizaine de films à l’affiche
A Etalle, on a décidé de combler ces manques via l’organisation d’un cinéma plein air dans le cadre fixé par les autorités gouvernementales. “Drive in Gaume” est le nom donné à cet événement qui se tiendra du 30 avril au 2 mai prochain, une nouveauté en Gaume alors que de pareilles initiatives ont déjà vu le jour ailleurs en province.
Le principe est assez simple ; c’est donc à bord de votre véhicule que vous pourrez découvrir les films proposés à l’occasion. Trois jours durant lesquels plusieurs longs métrages seront projetés : “nous avons tenté de proposer une programmation très large afin de faire plaisir à un maximum de publics. Nous avons donc choisi des films salués par la critique et/ou plébiscités par le grand public, l’objectif étant d’offrir un moment récréatif à tous, des plus jeunes aux aînés”, nous explique-t-on du côté du Syndicat d’initiative d’Etalle, organisateur de l’événement.
“Les matinées seront réservées aux dessins animés pour le plus grand plaisir des enfants. Les soirées laisseront la part belle aux films cultes, les après-midi aux films familiaux et/salués par la critique”, poursuivent-ils. “Si l’absence de couvre-feu nous le permet, des films faisant frissonner les plus courageux clôtureront les soirées.” Ainsi, le vendredi, vous aurez notamment l’occasion de (re)découvrir le film “Bohemian Rhapsody” suivi du film d’horreur “Ça” si les mesures gouvernementales le permettent.
Le lendemain, cinq films seront diffusés tout au long de la journée. A savoir : “Coco”, “Détective Pikachu”, “A Star is Born”, “Star Wars 4, Un nouvel espoir” mais aussi “The Predator”.
Et le dimanche, quatre films dont “Zootopie”, “Les Quatre filles du Docteur March”, “Jojo Rabbit” tandis que le film “Avatar” viendra clôturer le weekend cinéma stabulois.
20€ par voiture, pas par participant
C’est sur un écran géant situé rue Saint-Antoine à Etalle que les différents films seront diffusés. Le son quant à lui sera retransmis par la bande FM de votre véhicule. Il est a savoir également que les voitures seront placées par ordre d’arrivée (l’organisateur de nous conseiller de venir 30 minutes avant le début de la séance).
Afin d’ouvrir cet évènement à un maximum de personnes, un tarif unique par voiture est proposé. Ainsi, que vous veniez en amoureux, en famille, tout seul ou avec votre meilleur ami dans votre voiture, le prix reste le même ! Les tickets sont réservables sur le site de l’organisation ou en cliquant sur ce lien.
Parce qu’une séance de cinéma ne serait pas parfaite sans, des boissons, bonbons, chips, pop-corn seront également proposés et seront directement livrés jusqu’à votre voiture.
Notez toutefois que le site ne peut accueillir qu’une cinquantaine de véhicules pour chaque séance. Soyez donc prévoyant si l’envie de vous refaire une toile vous tiraille.