La crise sanitaire du Covid-19 a bouleversé le monde du travail et la vie en entreprise. Si le télétravail est la règle pour toutes les personnes étant en mesure de le faire, certains salariés ne peuvent faire autrement que de se rendre dans les locaux de l’entreprise pour assurer leur mission. C’est ainsi que les autorités ont mis en place un protocole strict afin d’éviter les contaminations au travail. Une bonne hygiène en entreprise est en effet déterminante pour combattre la transmission du virus, tout en continuant à faire vivre l’activité économique.
Quelle organisation matérielle pour une bonne hygiène en entreprise ?
Si la mise en place du télétravail doit être respectée par toutes les entreprises qui le peuvent, certaines n’ont pas d’autres choix que de continuer à faire venir les salariés dans leurs locaux. Cela nécessite de s’organiser d’un point de vue matériel pour favoriser l’hygiène en entreprise.
Dans la mesure du possible, une seule personne doit être présente par bureau. À partir de deux personnes et plus, il faut alors réorganiser l’espace de façon à ce qu’il y ait une distance de deux mètres entre chaque personne, éviter les face-à-face et installer des protections de type barrière en plexiglas.
Une autre obligation est celle de s’équiper en gel hydroalcoolique. L’hygiène des mains est essentielle pour éviter les contaminations, et pour cela, le choix d’un désinfectant mains est large. Il est possible de disposer différentes stations de désinfection des mains dans des lieux stratégiques de l’entreprise : à l’accueil, dans les couloirs et dans les espaces les plus fréquentés en général. Il faut aussi penser à accrocher des distributeurs muraux dans les toilettes et à mettre à disposition des salariés du gel hydroalcoolique en flacon pompe dans chaque bureau.
La gestion des déchets doit elle aussi être considérée à juste titre par les entreprises. Pendant la crise du Covid-19, les masques jetables, les mouchoirs en papier, les gants et autres lingettes de désinfection sont effet utilisés en nombre. Il est impératif que tous les déchets ne soient pas mélangés. Les entreprises doivent donc s’équiper de sacs poubelles dédiés aux objets les plus susceptibles d’être contaminés. Le tri est donc la règle pour optimiser l’hygiène en entreprise.
Les autres gestes barrières à respecter
Nous avons donc vu que l’organisation matérielle est déterminante pour que le travail en entreprise ne soit pas source de contamination, mais il faut également s’arrêter sur les autres gestes barrières. Et en premier lieu le port du masque. Il est obligatoire en entreprise, et les masques chirurgicaux sont très largement recommandés. Si une personne peut l’ôter lorsqu’elle est seule dans son bureau, il est impératif de le remettre dès lors qu’elle se rend dans un espace où se trouve d’autres personnes, et de toujours respecter une distance de deux mètres avec autrui. En cas de toux, il faut toujours tousser dans son coude.
Éviter les contacts physiques est la règle. C’est-à-dire ne pas se serrer la main, ne pas se faire la bise, ne pas se toucher en général. Il en va de même pour l’utilisation du matériel. Les ordinateurs, les stylos ne doivent pas être prêtés. Et pour les machines de type photocopieuse et imprimante, il faut penser à passer du désinfectant dès lors que l’on a fini de les utiliser.
Le port du masque, l’hygiène des mains, l’organisation matérielle et la gestion des déchets sont les règles à respecter par l’ensemble des entreprises qui ne peuvent pas mettre l’ensemble de leurs salariés en télétravail. Il en va bien évidemment de la bonne santé de tous.