Cela fait un an ou presque que le secteur de l’événementiel est à l’arrêt total. Un an que les DJ’s, régisseurs, brasseurs, et autres métiers du secteur se croisent les bras ou tentent de sortir du marasme dans lequel ils sont plongés depuis tout ce temps. Voulant faire parler d’eux et montrer qu’ils existent notamment grâce à la musique, quelques DJ’s de la région ont décidé d’organiser des set en live Facebook en direct d’établissements directement impactés par la crise. C’est tout un secteur qui se sert les coudes !
Le fait est là. Le secteur de l’événementiel est le seul domaine dont les différentes activités n’ont pas encore pu reprendre, même en partie. De nombreux acteurs, prestataires de ce milieu sont au chômage depuis près d’un an et cherchent des solutions pour ce sortir de cette situation que tous dénonce ouvertement : “cela fait un an que nos machines n’ont pas tourné, un an que nos spots sont éteints et que nos platines prennent la poussière”, nous explique un des DJ’s. “A chaque conférence de presse qui suit le comité de concertation, notre secteur attend une bonne nouvelle ou au moins une petite perspective. Rien. Vous remarquerez qu’on n’est même plus cités par nos ministres !”, poursuit un autre.
A cette profession s’ajoute également d’autres métiers comme les régisseurs, éclairagistes et plus largement les services d’ordre, les brasseurs ou même encore ajoutons-y les restaurateurs.
Le secteur solidaire
C’est dans ce cadre que trois acteurs de la nuit ont décidé de sortir de l’ombre et de faire bouger les choses à leur manière et ce, dès ce samedi 13 février. Ainsi, un premier live sera organisé et diffusé sur Facebook. Aux manettes on retrouvera les sonos Everybody Events et Break Out mais aussi DJ Jobo alias Jonathan Cornet, à la base de cette idée originale : “comme mes confrères, je me suis retrouvé sans rentrée complémentaire tout comme des connaissances ou des membres de ma famille impliqués notamment dans la restauration”, nous explique DJ Jobo. “Je me suis dis qu’on devait se serrer les coudes et se montrer solidaires tout en montrant au public l’impact des mesures qu’on subit depuis le début de la crise. Avec ces set live, nous voulons nous montrer en vie (alive) mais aussi apporter un peu de vie dans les milieux touchés et dont on ne parle pas ou presque pas.”
Un premier set ce samedi
Ainsi, pour ce premier live qui en appellera certainement d’autres, ces trois acteurs ont décidé de poser leurs platines au sein des établissements Daune, gros fournisseur de boissons du Sud-Luxembourg. “Un autre maillon de la chaîne qui souffre également de la mise à l’arrêt du secteur”, nous expliquent-ils. “Cela nous paraissait normal d’organiser un premier événement au sein de leur dépôt.”
En effet, si les DJ’s se produiront en live et diffuseront leur set sur Facebook, inutile de se rendre chez le fournisseur de boissons pour assister à leur prestation. Cela se fera au sein du dépôt et pas question d’accueillir du public, comme les règles le précisent. “Nous ne voulons pas faire la fête, parce que honnêtement, notre cœur n’y est pas. Nous voulons juste proposer notre musique et montrer qu’on existe encore même si nos dirigeants nous oublient.”
Un décor simple et sobre sera créé, sûrement inspiré par les lieux dans lesquels ils se trouvent mais également par la situation critique que subit le secteur. Le titre choisi pour ces événements en live en dit d’ailleurs beaucoup : “Event’s Dead Or Alive”. Vous comprendrez par vous-même”, nous disent-ils !”
Rendez-vous est donc donné ce samedi 13 février, dès 14h00. La prestation de ces trois DJ’s se fera en Facebook live au sein des établissements Daune, comme expliqué plus haut. Pour assister à l’événement, rendez-vous sur leur page Facebook “Event’s Dead Or Alive – Ed.1″