Ce vendredi 5 février , une mobilisation générale est annoncée en Wallonie et plus précisément en province du Luxembourg dans le monde de l’Horeca et des domaines qui s’y rapportent. Ces diverses manifestations aux quatre coins du pays seront le dernier cri d’alarme des restaurateurs, eux qui se sentent inexistants et oubliés par le gouvernement.
Annoncé dans la presse et sur des nombreuses pages Facebook, le secteur de l’Horeca a décidé de se faire entendre ce vendredi 5 février, et ce, dans plus de 30 communes Wallonnes. Un véritable cri de détresse poussé par toute une communauté qui ne décèle aucune amélioration dans leur domaine.
Les différents organisateurs annoncent que ces manifestations seront statiques et organisées pour qu’aucun débordement n’ait lieu. Comme l’explique René Collin, propriétaire de plusieurs pizzerias, à Sudpresse : “Ce vendredi, nous réaliserons des manifestations pacifiques. Nous ne voulons pas la révolution. Rien ne doit être cassé ! Par contre si nous ne sommes pas entendus, je crois que cela pourrait aller plus loin”.
Des manifestations bien préparées
Comme nous pouvons le voir dans la Commune d’Arlon, tout est mis en place pour que cette manifestation se fasse dans les meilleures conditions possibles à la fois au niveau des débordements éventuels, mais également afin de veiller à respecter les règles sanitaires actuellement en vigueur.
Les moyens mis en place seront les suivants :
- Port du masque obligatoire ;
- Distanciation obligatoire de minimum 1,50 mètre ;
- Interdiction de tout objet pouvant être dangereux, boissons, nourriture ;
- Du gel hydroalcoolique sera disponible à l’entrée du site ;
- Inscription au préalable ;
- 1 membre par établissement ;
- Les entrée et sortie sont séparées et bien définies, et vous serez accueillis par 2 vigiles.
Si vous désirez plus d’informations sur la manifestation qui se déroule à Arlon, rendez-vous sur la Page facebook Fédération Horeca Luxembourg Asbl
La lumière au bout du tunnel ?
L’ensemble de ces manifestations sont organisées dans un but commun, celui de pouvoir ouvrir les commerces qui, rappelons-le, sont fermés depuis fin octobre 2020.
Les membres de l’Horeca ont besoin d’une date approximative de réouverture pour reprendre ne serait-ce qu’un tout petit peu espoir comme cela a été le cas lors des derniers CNS pour d’autres domaines.
Les chiffres concernant les faillites ne cessent d’augmenter, un grand nombre de patrons sont à deux doigts de mettre la clé sous le paillasson… Ce vendredi, à les entendre, c’est la dernière chance pour tout un secteur d’entrevoir de nouvelles perspectives à l’horizon proche et pourtant si lointain.