Dans le cadre de “En piste les artistes !”, le projet culturel de mise en avant d’artistes habitant la commune de Libramont, nous sommes partis à la rencontre de Louise Thomas, une jeune soprano originaire de Séviscourt. Jeune mais pour le moins talentueuse, Louise est diplômée du Conservatoire Royal de Bruxelles en chant lyrique. Une passion devenue un réel métier !
Titulaire de plusieurs masters, dont celui du Conservatoire Royal de Bruxelles, récompensée de plusieurs prix, elle est également montée sur la scène de plusieurs festivals reconnus, Louise n’est pourtant âgée que de 25 ans !
Vous avez dit prodige ?
Et pourtant, ce n’est pas vers le chant lyrique que voulait se tourner la jeune soprane. Même si cela reste de l’art, dès son jeune âge, elle est inscrite et pratique la danse dans une académie à Recogne. Dans la foulée, elle apprend également le solfège ainsi que la flûte traversière. Ce n’est que plus tard et par hasard que la passion du chant va l’envahir ! “J’ai commencé le chant en académie vers l’âge de 15 ans, c’est véritablement à ce moment que ma passion a démarré”, nous confie d’entrée de jeu Louise. “C’est aussi le moment où j’ai dû choisir des études supérieures et c’est tout logiquement et par envie que je me suis tournée vers le conservatoire”, poursuit-elle.
Des études qu’elle continuera au sein du Conservatoire de Bruxelles d’où elle sortira avec un master en chant lyrique. Conservatoire qu’elle ne quitte plus, puisqu’elle y poursuit actuellement un autre Master spécialisé en mélodies françaises. Et ce n’est pas tout ! Au Conservatoire de Mons cette fois, Louise se perfectionne et achève un Master en didactique afin de parfaire sa formation de professeure de chant.
En parallèle et en complémentarité de son master bruxellois, la jeune Louise a également rejoint Monaco par la suite où elle a suivi une formation pour artiste de chœur, la Formation Internationale Professionnelle des Artistes de Chœurs. Elle propose aux jeunes chanteurs ayant obtenu leur diplôme d’études musicales de renforcer leurs compétences et de se perfectionner en développant leur maîtrise des différents répertoires et leur expérience artistique, musicale et scénique. Une école de la vie professionnelle de chanteuse lyrique ! Une formation qui la mènera jusqu’à la scène des Chorégies d’Orange où elle participera au projet Guillaume Tell, œuvre de G. Rossini.
Comment apprend-on à chanter ?
On pourrait se poser la question de savoir comment on apprend réellement le chant. Il suffit d’entendre des personnes de son entourage personnel afin de se rendre compte que c’est comme un don, ces dernières pouvant, en poussant la chansonnette, faire s’abattre des litres d’eau en un instant ! “Effectivement, pour apprendre le chant, il n’y a pas de véritable recette miracle ! Nous explique Louise. “J’ai eu la chance d’avoir de bons professeurs, des professeurs qui me convenaient durant mes études. J’ai beaucoup évoluée grâce à eux !”
Louise pratique le chant lyrique. Des chants bien différents de ceux qu’on peut entendre sur les ondes des radios conventionnelles. Que ce soit en soliste, dans un chœur ou encore accompagnée par un petit ensemble d’instruments, Louise choisit ses chants en fonction de ce qu’elle aime et c’est tout naturellement qui viennent ses choix : “il existe énormément de chants qui sont dans le domaine publics puisque ce sont d’anciens compositeurs. Je travaille plus rarement avec les nouveaux compositeurs même si c’est toujours enrichissant d’avoir leur retour puisque eux sont toujours présents”, nous dit-elle avec le sourire.
Au niveau de l’inspiration, la jeune libramontoise aime aller vers tous les horizons afin d’élargir son répertoire : “il y a énormément de personnes qui m’inspirent car chacun peut apporter un côté personnel dans l’interprétation d’une œuvre. On peut trouver de bonnes choses auprès de beaucoup d’artistes lyriques”.
Un métier compliqué
Si le chant est une passion pour certains ou encore de rares moments sous la douche pour d’autres, pour Louise, il s’agit maintenant d’un métier. Se produisant sur un maximum de scènes, passant le plus d’auditions possibles afin de décrocher la possibilité de se produire lors de concerts ou afin d’obtenir un rôle ; le métier est assez compliqué comme nous confie la chanteuse. Mais persévérante, Louise ne se laisse pas abattre et veut vraiment poursuivre sa carrière dans le domaine : “j’ai vraiment envie de faire carrière dans ce domaine qui me plaît, être sur scène en costume avec un orchestre, faire de l’opéra. J’espère vraiment qu’avec les premiers engagements que j’ai décrochés, mon train puisse démarrer afin de réellement pouvoir en faire ma carrière et pourquoi pas de tourner mondialement !”
C’est tout ce que nous souhaitons à Louise qui, à seulement 25 ans, a toute une carrière devant elle.