Alors que le Grand-Duché du Luxembourg n’avait pris aucune mesure supplémentaire ces derniers temps, un conseil de gouvernement extraordinaire a eu lieu ce matin. Faisant le point sur la situation, le gouvernement a mis sur la table de nouvelles mesures qui entreraient en vigueur dans les prochains jours si la situation ne s’améliore pas.
Effectivement, de nouvelles mesures pourraient être prises dans les prochains jours afin de faire face à la seconde vague de Covid-19. Parmi celles-ci, on parle de la fermeture des cafés et des restaurants ainsi que la limitation des contacts à son domicile.
La conférence de presse a eu lieu ce midi et s’apparentait à une préannonce de reconfinement. En effet, lors de celle-ci, Xavier Bettel usant de son art oratoire, a expliqué et donné l’état des lieux de la situation sanitaire au Grand-Duché. Pour l’instant, la situation dans les hôpitaux n’est pas catastrophique, selon le gouvernement. Dans l’unité des soins intensifs, 50% des lits sont occupés. Tandis pour les soins “Covid”, la proportion est de deux tiers.
Il est clair que la situation est donc meilleure que dans les pays voisins du Luxembourg qui eux, ont imposé un nouveau confinement !
De nouvelles mesures lundi ?
Ainsi, le gouvernement ne veut pas imposer de nouvelles mesures actuellement mais se donne le temps d’une semaine supplémentaire afin d’observer l’évolution des chiffres.
Dans le cas où ceux-ci ne s’amélioreraient pas, des règles d’un reconfinement partiel ont déjà été fixées afin de restreindre d’un cran supplémentaire les contacts sociaux. Des textes déjà déposés préventivement à la Chambre des députés et au Conseil d’Etat dont le vote n’interviendra pas avant lundi prochain, dans le cas où la situation sanitaire ne connaîtrait pas d’amélioration.
Ceux-ci prévoient la fermeture des cafés et des restaurants jusqu’au 15 décembre. Xavier Bettel explique que porter un masque et observer une distance de deux mètres sont des des gestes barrières qui ont déjà prouvé leur efficacité. Malheureusement, là où limiter les interactions entre les personnes n’est pas possible, il faudra limiter les contact. Il vise donc bien le secteur Horesca où effectivement, prendre un verre ou manger avec un masque est impossible !
Autre mesure, elle concerne la limitation des personnes à domicile. Ainsi, les familles ne pourront plus accueillir que deux autres personnes (d’un même ménage), et plus quatre comme c’était le cas auparavant. Toujours dans le but de limiter, autant que faire se peut, les contacts sociaux là où il n’est pas possible de porter un masque en permanence.
Au niveau du sport, les activités seront limitées à quatre personnes en intérieur (excepté à l’école et pour les sportifs d’élite).
Concerts, activités culturelles, théâtres seront également suspendus. On note toutefois une une exception pour les musées, les galeries ou la bibliothèque nationale qui resteront ouverts, des endroits où la distanciation reste possible.
Des mesures qui seront adoptées lundi en fonction des chiffres et qui seraient d’application jusqu’au 15 décembre et le couvre-feu prolongé jusqu’à la même date. Comme l’a expliqué Paulette Lenert, ministre de la santé, le gouvernement mise sur une baisse notable des infections afin de s’approcher des 500 contaminations journalières, ce qui constituerait la “limite”.
Pour les Luxembourgeois, il faudra donc espérer sur une importante diminution du nombre de cas afin que ces nouvelles mesures n’entrent pas en vigueur.