Si des mesures supplémentaires ont été prises il y a quelques semaines afin de faire face à cette seconde vague, rien n’interdit les Belges de traverser les frontières, contrairement au printemps dernier. Cependant, Annelies Verlinden lance un appel à la population afin de lui demander de ne pas passer les frontières inutilement.
C’est un appel à ses concitoyens qu’a lancé la nouvelle ministre de l’Intérieur sur le plateau de la VRT ce weekend. “Je demande aux Belges de ne traverser la frontière que pour des raisons essentielles !”, a-t-elle déclaré.
Et effectivement, c’est un sujet qui revient sans cesse sur la table ; la fermeture des frontières. Une mesure qui n’a pas été retenue lors des dernières recommandations contrairement en mars dernier où il était interdit de traverser les frontières d’autres pays même limitrophes. Même si les voyages à l’étranger sont toujours, pour le moins, fortement déconseillés.
Il est donc demandé à chacun de faire un effort et de faire parler son sens du collectif. Prendre ses responsabilités c’est également limiter les allers-retours dans d’autres pays comme la expliqué la ministre de l’Intérieur : “Nous devons prendre nos responsabilités ensemble ! Un verre dans un café, un repas au restaurant ou faire les magasins ne sont pas des choses essentielles”, Annelies Verlinden constatant que beaucoup de personnes se rendaient au Pays-Bas faire leurs courses ou au Grand-Duché de Luxembourg afin de prendre un repas au restaurant.
“En Belgique, certains commerçants ont du fermer leur boutique, des gens ne peuvent plus exercer leur métier à cause de ces nouvelles mesures et ce n’est pas se montrer solidaire envers eux que d’aller faire de l’autre côté de la frontière ce qu’on ne peut plus faire en Belgique”, poursuit-elle.
Ajoutant enfin sur son compte Twitter : “les dernières mesures prises ne sont pas chouettes, mais elles sont nécessaires à la santé de chacun.”