La ville de Bouillon a littéralement été prise d’assaut par les touristes ce weekend comme le témoigne notre photo. Un cliché qui a rapidement envahi les réseaux sociaux ce samedi. Le bourgmestre Patrick Adam dénonce la situation.
Rien de nouveau, pas d’assouplissement au niveau des mesures de confinement et pourtant des dizaines de personnes sont venues envahir les sites touristiques de la verte province ce weekend.
Alors que le gouvernement prônait la limitation de déplacements non-essentiels dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, force est de constater que ces mises en garde n’ont pas suffit ! A Bouillon et dans d’autres sites touristiques de la province, les touristes ont afflué tout le weekend bercé par un soleil clément, des situations qui ont véritablement engendré un tollé sur les réseaux sociaux.
A la queuleuleu sur la “Balade des échelles”
Au départ, une simple photo montrant des dizaines de personnes faisant la file le long de la “Balade des échelles”, une promenade à deux pas de Rochehaut, emprunte d’échelles à gravir, des sentiers en pente et des tronçons aériens.
Un cliché pris par Thierry Gridlet, amoureux de la nature et qui explique à nos confrères de TV Lux : “Samedi, comme à mon habitude, je me suis lancé dans une promenade avant de finalement me retrouver sur la balade des échelles. Au début, j’étais entouré d’une dizaine de personnes, puis en arrivant vers la première échelle, nous avons ralenti suite à un bouchon important. C’est à ce moment-là que j’ai pris la photo, plusieurs dizaines de personnes se retrouvaient alors à la queue leu leu, attendant leur tour pour escalader l’échelle. Entre la circulation à double sens ainsi que les promeneurs obligés de porter leur animal de compagnie sur leurs épaules, les raisons de l’engorgement étaient multiples. Faire demi-tour? Avec une soixantaine de touristes dans mon dos, et vu l’exiguïté des passerelles, il était vraiment difficile de rebrousser chemin”, explique-t-il !
Rapidement postée, la photo a engendré un torrent de réactions. Comme l’auteur de la photo l’explique, il ne voulait pourtant pas faire réagir la communauté mais plutôt poser la question de savoir s’il ne conviendrait pas de limiter le nombre de personnes sur cette balade, rien de plus. Il ajoute : “les gens présents samedi n’étaient pas venus en cars organisés. C’était des familles, des couples, ou des personnes seules, comme moi, qui ont décidé de venir au même endroit, au même moment pour prendre l’air, tout simplement. Même si je respecte la situation liée au Covid, il ne faut pas tomber dans les extrêmes.”
Les bourgmestres se sentent impuissants
Le bourgmestre de Bouillon a réagi dans la presse à cette situation pour le moins interpellante. “Des sites touristiques bondés pour lesquels nous ne savons rien faire” explique-t-il. “A certains endroits, on se serait cru en période estivale !”
Mais le problème ne s’est pas pas posé que dans la ville de Bouillon. D’autres régions de la province ont également été plébiscitées par les touristes ce weekend.
“Malheureusement, je ne peux intervenir comme bourgmestre. Je ne peux pas interdire aux gens de venir jusque Bouillon même si la situation demande de limiter ses déplacements. Le problème rencontré est la masse de personnes présentes et au niveau local, nous ne savons rien faire, je ne peux pas changer les lois.”
Une situation qu’il dénonce donc tout en étant impuissant. Il a donc été demandé à la police d’effectuer des rondes et des contrôles à certains endroits ce weekend. Un contact avec le gouverneur est également prévu afin d’évaluer la situation et de, peut-être, prendre des dispositions supplémentaires.