Tout comme la Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg vient d’adopter de nouvelles mesures afin d’endiguer cette deuxième vague à laquelle le pays doit faire face. Des mesures plus strictes et notamment un couvre-feu entre 23h et 6h. 

Le gouvernement luxembourgeois vient d’annoncer ce jeudi les nouvelles mesures mises en place afin de freiner l’épidémie de coronavirus ; celles-ci rentreront en vigueur cette nuit déjà !

Comme en Belgique, les grand-ducaux devront observer un couvre-feu qui, chez eux, sera établi entre 23h et 6h du matin. Cette mesure permettrait de contrôler la vie nocturne et sera d’application jusqu’au 30 novembre minimum.

Dans les restaurants, le nombre de convives sera également diminué à table. De 10 personnes on passera à quatre personnes maximum. 
Outre les restaurants, cette règle sera également valable pour les rassemblements privés à domicile, c’est-à-dire que la limite est fixée à quatre invités. Seule exception : si l’on vient du même foyer.

Ces mêmes restaurants et les bars devront obligatoirement fermer leurs portes à 23h et non plus à minuit comme il était prévu auparavant. Une mesure saluée par le secteur Horesca. Un maximum de 100 clients dans ces établissements est autorisé.

Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits. Cependant, des exceptions sont prévues pour les marchés et la liberté de manifester.
Pour ces rassemblements, en intérieur ou en extérieur, toutes les personnes devront être masquées et devront être assises (avec une distance de 2 mètres). Des exceptions sont prévues pour les funérailles, les marchés hebdomadaires et les musées.

Pour les activités sportives, la pratique en groupe de plus de 4 personnes est interdite (des exceptions sont prévues pour les activités scolaires et le sport à haut niveau).

Et attention aux sanctions ! Celles-ci viennent d’être revues à la hausse. La sanction minimale pour les particuliers passe de 25 euros à 100 euros et pourra atteindre maximum 500 euros.

Ces nouvelles mesures seront valables jusqu’au 31 décembre 2020 à l’exception du couvre-feu qui est prévu jusqu’au 30 novembre.

Rédiger un commentaire ici !