Pour la cinquième année, le célèbre guide vient de sortir son classement des meilleurs chocolatiers belges, Finest chocolatiers in Belgium and Luxembourg. Et les amateurs de chocolat luxembourgeois ont d’ailleurs de quoi se réjouir ! Car à en croire cette édition 2021, notre province compte quelques chocolatiers de renom, ceux-ci figurant entre les meilleurs artisans présentés dans le guide.
Pour la cinquième fois, Gault&Millau vient de proposer sa sélection des meilleurs chocolatiers dans un nouveau guide. Cette année, leurs dégustateurs anonymes ont à nouveau sélectionné les meilleurs chocolatiers de notre pays et du Luxembourg.
Ce guide répond ainsi à la demande croissante émanant d’un public de plus en plus amateur d’une offre sans cesse plus vaste. Cette liste est loin d’être exhaustive ou complète mais croît rapidement ces dernières années. En revanche, elle dresse un tableau exclusif des meilleurs chocolatiers sélectionnés au terme de leurs diverses dégustations.
Six chocolatiers de la province de Luxembourg !
Et parmi cette liste de près de 100 adresses des meilleurs chocolatiers belges et luxembourgeois, on en retrouve six établis sur le territoire de notre province ! Des amateurs de chocolat ? On vous dit où aller !
- Les chocolats d’Edouard à Florenville
C’est un incontournable dans le paysage gourmand de la Gaume ! C’est à Florenville que Edouard Bechoux a installé sa chocolaterie après avoir été consultant en chocolat pour plusieurs entreprises italiennes. Le guide a particulièrement aimé la praline “Fusion”, mélange entre du chocolat 71% d’Equateur et des bulles pétillantes mais aussi, et ça ne s’invente pas, la praline “Orval” qui se compose d’un mélange de deux chocolats, un à 80% (Ouganda) et un autre à 71% (Equateur) tout agrémenté de l’amertume de la bière d’Orval !
- Chocolats Arnould à Saint-Hubert
Dès sa solide formation à l’Ecole de Pâtisserie de Namur, Renauld Arnould a pris goût à la fine pâtisserie et a entrepris de nombreux stages parmi les meilleures pâtisseries belges. Cela fait plus de 25 ans que Renauld Arnould a installé sa chocolaterie-pâtisserie dans la cité borquine. La praline signature de la maison “ganache passion” a séduit les dégustateurs !
- Jean le Chocolatier à Habay-la-Neuve
Depuis plus de 15 ans, le chef pâtissier français Jean-François Vaux dirige une entreprise individuelle où il utilise des fèves de cacao du Belize pour fabriquer son propre chocolat. Sa spécialité sont les pralines fourrées de diverses épices. La praline et la barre fourrées d’ail noir font partie de ses grands succès
- Chocolatier Pierre Plas à Bastogne
Dès ses 15 ans, Pierre Plas apprend le métier de pâtissier dans différentes grandes maisons. Plus tard, il continue à approfondir et élargir ses connaissances mais cette fois en chocolaterie. Il faut dire qu’il baigne dans le cacao depuis son enfance grâce à son oncle, artisan dans une chocolaterie aux abords de Bruxelles. En décembre 2019, c’est avec son épouse qu’ils vont lancer leur projet à Bastogne après un voyage en Australie puis en Indonésie afin de découvrir des plantations de cacao. Selon le guide, la praline arborant une garniture d’amandes et de sésame noir figure parmi leurs meilleures pralines signatures.
- Chocolatier François Deremiens à Prouvy
François Deremiens propose du chocolat 100% fabriqué en Gaume. En effet, après avoir sélectionné lui même les fèves de cacao, il les transforme au sein de sa manufacture en maitrisant toutes les étapes. Il sélectionne les plantations non seulement pour leur qualité, mais aussi pour la production durable et le commerce équitable. François Deremiens est repris dans le “Club des Croqueurs de Chocolat” de Paris comme l’un des 22 meilleurs chocolatiers étrangers.
- Le comptoir d’Honoré à Virton
Gary Kneip a fait ses classes avec Marcolini, Laurent Gerbaud et Fabrice Collignon, et auprès de chocolatiers en Nouvelle-Zélande et à Vancouver (Canada). Avec sa compagne Coralie Charlier, il a ouvert une pâtisserie-chocolaterie dans la rue principale de Virton. C’est une praline à la ganache de citron et de basilic qui a retenu toute l’attention des dégustateurs !