Samedi dans la journée, un conseil de gouvernement s’est tenu au Grand-Duché afin d’examiner la situation sanitaire. Alors que les grands-ducaux craignaient une fermeture des bars et restaurants ou le durcissement de certaines mesures, aucune restriction supplémentaire n’a été décidée !
Alors que le Grand-Duché connait une situation presque semblable à ses voisins européens, une recrudescence importante de cas positifs au Covid-19, on pouvait penser que le gouvernement allait prendre des mesures supplémentaires afin de contrer au maximum cette nouvelle vague ; il n’en est rien : “À ce stade, aucune nouvelle restriction n’est décidée”, a annoncé samedi Xavier Bettel lors d’une conférence après le Conseil de gouvernement.
“Là où un cadre existe, il y a moins de contaminations”
Il poursuit en expliquant que là où les gestes barrières sont respectés, le risque d’infection est moins élevé. “Nous avons constaté qu’avec le service à table dans l’horeca, avec les mesures respectées par les restaurateurs, les gens ont confiance et qu’ils se sentent en sécurité en entrant dans un restaurant. Donc là où le cadre existe, où il y a des responsables comme dans les restaurants ou les commerces, ce sont les lieux où il y a le moins de contaminations.” Une prise de position à l’opposé de la Belgique !
Une occupation hospitalière très basse
Une prise de position bien différente que celles adoptées par les gouvernements voisins, Français ou Belge. “Les chiffres augmentent également dans les pays voisins mais plus rapidement qu’à Luxembourg. Actuellement, dans notre pays, la situation est plus réconfortante qu’ailleurs. Nous sommes bien organisés sur le volet hospitalier et sanitaire” a expliqué Xavier Bettel.
Le premier ministre et la ministre en charge de la santé ont expliqué que même si les contaminations étaient en hausse, le taux d’occupation des hôpitaux est faible et stable pour le moment. “Nous ne devons pas encore réduire les autres activités normales dans les hôpitaux au contraire des autres pays. C’était un des critères les plus importants que nous nous étions fixés. Or, ces indicateurs restent bas”, à ajouté Xavier Bettel.
Des gestes de solidarité
Xavier Bettel a également insisté sur la vigilance dont il faut faire preuve dans le cercle familial, endroit où on dénombre le plus de contaminations : “une certaine discipline doit être respectée un peu partout et les règles respectées. Ce sont ces gestes de solidarité qui sont importants plus que jamais !”
Quoi qu’il en soit, aucune restriction supplémentaire n’a donc été décidée chez nos voisins grand-ducaux. Mais le Premier met un garde : “tout le monde peut-être une partie de la solution si on respecte les règles mises en place mais ont peut également être une partie du problème en faisant preuve d’égoïsme et d’une certaine irresponsabilité si on pense que cette maladie ne touchera que les autres !”
Pas de fermeture de frontières et aucune restriction supplémentaire, les visites au Grand-Duché sont donc encore possibles pour les Belges. De quoi, peut-être, faire le bonheur des restaurateurs luxembourgeois qui verront peut-être les effets de la fermeture du secteur Horeca en Belgique !