La semaine dernière, le Parquet du Luxembourg a communiqué les chiffres relatant les infractions “Covid” et en a profité pour exposer la politique de poursuite que celui-ci applique.
Le point vient d’être fait avec la magistrat de presse, Sarah Pollet, la semaine dernière. Une communication qui concerne donc le nombre d’infractions commises dans le cadre des mesures Covid sur l’arrondissement judiciaire du Luxembourg.
A la date du 29 septembre 2020, le Parquet du Luxembourg relève que, depuis le début de la pandémie :
- 3 095 personnes ont déjà été verbalisées
- 2 560 transactions ont été proposées, d’un montant de 250 ou 750 €
Trois mois de prison et 4.000 euros d’amende
Dans ces personnes pris en défaut, ceux qui ne paient pas leur transaction, explique le Parquet, sont automatiquement cités devant le Tribunal.
Dans ce cadre, ce n’est pas moins de 120 personnes qui sont désormais citées tous les mois devant les Tribunaux de police. En cas de citation, les contrevenants encourent des peines jusqu’à 3 mois d’emprisonnement et 4.000 € d’amende
Suite aux nouvelles mesures ordonnées par le Gouvernement et parues ce 8 octobre, des contrôles renforcés seront effectués par les services de de police. Le Parquet continuera à pratiquer une politique de fermeté à l’égard de tous les contrevenants.
Le Parquet le rappelle : “il est possible de saisir la recette des restaurateurs, cafetiers et tout autre organisateur d’événement qui ne respecterait pas les nouvelles directives.”