Ce 28 septembre, partout dans le monde, c’est la journée du droit à l’avortement. En Wallonie, de nombreux manifestants se sont regroupés devant les palais de justice réclamant la dépénalisation de l’avortement. Arlon a vu une dizaine de femmes vêtues d’un uniforme sorti tout droit d’un roman où les femmes sont réduites au rang d’exclaves sexuelles.
Ce lundi matin, le centre d’action laïque (CAL) profitait de la journée mondiale du droit à l’avortement pour lancer un mouvement pacifique aux quatre coins de la Wallonie. C’est ainsi qu’à Arlon, une dizaine de femmes de tous horizons et de tous profils se se retrouvées sur les marches du palais de justice, voulant représenter “toutes” les femmes de Belgique et d’ailleurs.
Avec quelques pancartes autour de leur cou, elles ont déambulé pacifiquement aux alentours du palais de justice, sous le regard attentif des policiers présents.
Pour le CAL, cette action est symbolique et rappelle ainsi qu’il “exige un droit à l’avortement pour TOUTES les femmes.”
“Aux quatre coins de la planète, l’accès à l’avortement médicalisé reste minoritaire et conditionné. Même quand il est autorisé, ce droit est remis en question voire menacé.”
Ils appellent ainsi à voter la nouvelle proposition de loi améliorant les conditions légales pour une IVG.
“En faisant de cette proposition de loi un enjeu des négociations gouvernementales, notre pays doit faire face au retour d’une logique idéologique – basée sur la stigmatisation et la criminalisation des femmes, alors que c’est d’un droit à la santé et à l’autonomie de décision des femmes qu’il s’agit.” Peut-on lire sur le communiqué envoyé.