C’est un véritable champ solaire qui prendra place au sein de la campagne Tintignolaise, à Saint-Vincent plus précisément. Son installation sera la plus grande de ce genre dans la province !
C’est un paysage qui sera quelque peu modifié à Saint-Vincent (Tintigny) après l’installation de ce véritable champ d’une toute autre culture. Ce sont en effet 10.000 panneaux photovoltaïques qui prendront place dans une prairie de plus de 3 hectares et qui feront de cette nouvelle installation, la plus grande du genre en province de Luxembourg.
De l’électricité pour 800 à 900 foyers
C’est l’entreprise chestrolaise Jany Gofflot qui réalisera cette installation unique au beau milieu de la campagne gaumaise. La société voit en cette pratique une partie de solution afin de sortir du nucléaire. Car il est vrai que ce champ sera comme une petite usine. Il produira une puissance de 3,5 mégawatts soit l’équivalent de l’énergie nécessaire à la consommation de 800 à 900 foyers. En terme de comparaison, cela représente la production de deux éoliennes “standard”.
L’électricité produite ne sera pas envoyée directement dans les maisons des alentours mais sera dirigée sur le réseau haute tension et y sera vendue aux fournisseurs. Les Tintignolais ne seront donc pas les heureux bénéficiaires directement mais pour leur bourgmestre, Benoît Piedboeuf, ce projet permettra à la commune d’améliorer son bilan carbone et respectera ainsi ses engagements pris envers la Convention des maires. “Cela profitera à tout le pays et à toute la planète finalement”, conclut le député-maire.
Un endroit stratégique
Ce parc de grande ampleur sera installé sur un terrain situé en zone d’activité économique. Un choix qui n’a donc pas été fait au hasard ! De plus, d’un point de vue visuel, rien à craindre car le terrain choisi est bordé par des bois des deux côtés. Tout a donc été étudié afin de préserver l’environnement, selon le promoteur.
Même si le permis a été accordé, la patience sera de mise avant que les premiers travaux d’installation ne débutent. En effet, il faudra attendre que Ores (gestionnaire du réseau) et Elia (transport d’électricité) entreprennent des aménagements sur la ligne afin de raccorder ce champ solaire au réseau.