Pas besoin de le rappeler, prendre sa voiture pour se rendre au Grand-Duché de Luxembourg le matin est un véritable calvaire ! Une perspective de solution se profilait via la mise un place d’un P+R à Viville mais est sans cesse repoussée aux calendes grecques ! Un autre projet est donc maintenant à l’étude : l’installation d’un P+R sur l’aire d’autoroute de Sterpenich.
Cette problématique est au cœur des débats depuis de nombreuses années ! Il suffit d’interroger les navetteurs frontaliers afin de comprendre le ras-le-bol qui est le leur chaque matin. D’annonces en tous genres en projets abandonnés, les solutions font du surplace et le problème reste non solutionné.
Du côté de Viville (Arlon), alors qu’on pensait qu’une solution viendrait par l’installation d’un P+R, on apprend que le dossier sera probablement reporté à l’issue des travaux sur la ligne 162 Luxembourg-Bruxelles, soit en 2027 !
C’est dans ce cadre que deux députés wallons, Anne Laffut et Yves Evrard (tous deux MR), ont présenté un nouveau projet qui permettrait de faciliter la mobilité transfrontalière.
L’aire de stationnement de Sterpenich
Et pourquoi ne pas installer le parking P+R sur l’aire de repos de Sterpenich ? Voici la question sur laquelle travaillent les deux députés libéraux en cette rentrée parlementaire. Ce parking serait alors relié à la gare ferroviaire de Kleinbettingen (GDL) par des navettes de bus qui pourraient être gratuites au vu de la politique mise en place pour les transports en communs luxembourgeois.
Quoiqu’il en soit cette proposition semble, pour les deux députés, une excellente alternative. Pour eux, les infrastructures déjà existantes pourraient suffire, les aménagements lourds ayant déjà été effectués. Il resterait d’autres aménagements à faire, plus légers ceux-ci et peu coûteux, comme l’agrandissement du parking déjà existant.
Si une telle solution est envisagée, une redirection des poids lourds stationnant à Sterpenich vers l’aire de Hondelange (située à quelques kilomètres) devra être mise en place. Des négociations avec les transports en commun luxembourgeois devront également avoir lieu afin de trouver un terrain d’entente entre les deux pays.
Une solution opérationnelle rapidement
Si pour Anne Laffut (bourgmestre de Libin), ce projet pourrait peut-être encourager les usagers à utiliser la bande de co-voiturage qui, disons le clairement, s’avère être un échec, ils s’entendent à dire que ce projet est une proposition où les deux pays seraient gagnants mais surtout où une réelle solution de mobilité serait proposée aux navetteurs, à savoir se rendre dans la capitale Luxembourgeoise en empruntant le train au départ de la gare de Kleinbettingen. Une solution proposée qui pourrait être mise en place à moindres coûts et cela dans un laps de temps relativement court.
Si on doit l’impulsion du projet aux deux députés (appuyés par le président provincial du MR, Benoit Piedboeuf, membre également du CA des CFL), la mise en place de cette solution ne pourra avoir lieu qu’avec l’appui du ministre Philippe Henry, en charge de la mobilité.