La piscine communale toujours au cœur des débats virtonnais ! Si sa construction a été loin d’être une sinécure, compilant retards et problèmes en tous genres, on pensait que son ouverture apaiserait les tensions. C’était sans compter sur le Covid ! Fermée depuis le début de la crise sanitaire, elle continue d’alimenter les conversations.
Les nageurs et autres amateurs de natation devront, encore une fois, faire preuve de patience ! Et autant dire qu’à Virton, il en faut si on veut tremper ses pieds dans un bassin de natation. S’il a fallu près de dix ans pour voir ce nouveau centre aquatique sortir de terre dans la capitale gaumaise, voilà qu’on retarde encore et encore sa réouverture depuis l’apparition de la crise sanitaire !
Une réouverture “espérée” pour le 2 novembre
C’est la semaine dernière que le comité du secteur piscine s’est réuni afin de statuer sur la réouverture du complexe aquatique. Comme on peut le lire dans le communiqué, celle-ci pourrait potentiellement être “espérée” pour le 2 novembre prochain. Autant dire que rien n’est moins sûr vu le terme employé.
Si cela est le cas, les ouvertures seraient limitées à la fois en terme d’horaire et de fréquentation, ce qui pourrait être tout simplement intenable pour la maîtrise des coûts, nous apprend l’échevin Michel Themelin.
Car comme décidé lors de cette dernière réunion, le réouverture concernerait, dans un premier temps, les écoles, l’école de natation, les clubs sportifs, les animations aquatiques et les stages d’automne. L’accès au grand public serait possible, sur réservation, et durant des périodes limitées, en semaine.
“Cette décision de réouverture sera prise en fonction de la situation sanitaire due au Coronavirus mais également des coûts engendrés : en pleine activité, la piscine représente 60.000€ de dépenses mensuelles à charge de la population virtonnaise au travers de la ville. Avec la réouverture et les protocoles qui seront mis en place, ce coût pourrait être plus important. Cela reste un élément déterminant à prendre en compte au vu de la situation financière actuelle de la commune.”
Des prochaines réunions seront probablement encore tenues avec le gestionnaire de la piscine, Equalia, afin de fournir une offre et un plan financier acceptables, déterminant pour la suite des décisions.