Alors qu’en 2020 les carnavaleux bastognards avaient eu la chance in extremis de pouvoir organiser leur weekend festif avant la crise sanitaire, le Pat’Carnaval 2021 ne verra malheureusement pas le jour comme l’ont déjà déclaré les organisateurs hier soir via un communiqué.
On craignait cette annonce et elle était dans l’air depuis un certain temps. Hier soir, sur le coup de 21h00, l’annonce devenait officielle via un communiqué, annulation du Pat’Carnaval 2021 !
C’est lors d’une réunion réunissant les groupes prenant part habituellement au cortège que la lourde décision a été prise : “Cette décision n’a bien sûr pas été prise de gaieté de cœur, mais ce sont la raison et la situation sanitaire incertaine des prochains mois qui ont motivé celle-ci”, peut-on lire sur le communiqué publié.
Il est clair que le contexte incertain entourant le futur de cette crise sanitaire sème le doute dans l’esprit des organisateurs. Ne voulant pas couper une fois de plus dans leur budget, déjà amputé suite aux retraits de sponsors mais aussi aux refus de subsides entourant l’édition 2020 (le tout lié au Covid-19), les organisateurs veulent se montrer prudents “un carnaval de notre ampleur ne s’organise pas en 15 jours, mais des mois à l’avance.” Difficile donc d’engager des moyens financiers sans connaître l’avenir.”
Le point de vue pécuniaire ne prime cependant pas sur la santé publique. “Nous ne voulions pas être à la base d’une vague de contaminations dans la région” exprime Dominique Lambert, président.
Cependant, si le carnaval en tant que tel ne verra pas le jour en février prochain, ce dernier ajoute que les comité étudie toutes les possibilités afin de ne pas perdre l’ambiance joyeuse et festive lors de la période carnavalesque bastognarde.
Une première annonce qui, espérons-le, n’en appellera pas d’autres. Rien n’est moins certain ! Un nouveau coup dur à l’horizon pour les acteurs du monde de l’événementiel.