Le Luxembourg Institute of Socio-economic Research (LISER) vient de publier une étude pour le moins surprenante : un quart des travailleurs luxembourgeois serait sur-compétent pour le poste qu’ils occupent.
Lors des études sur le marché du travail, c’est un sujet que l’on aborde rarement. Mais une recherche publiée le 10 août dernier par le LISER laisse entrevoir un phénomène surprenant de prime abord : au Luxembourg, un employé sur quatre est sur-compétent pour son poste.
Selon David Marguerit et Laetitia Hauret, les deux auteurs de la recherche, des études ont montré qu’avoir des compétences en inadéquation avec le poste occupé était un phénomène d’ampleur sur le marché du travail, et que cela pouvait fragiliser les conditions de travail et les performances économiques d’un pays.
“Cependant, aucune étude ne s’est focalisée sur le Luxembourg” précisent-ils. “Ce rapport propose de pallier ce manque en faisant un état des lieux de l’inadéquation des compétences au Luxembourg, en Allemagne, en Belgique et en France. Il étudie également le lien entre l’inadéquation des compétences et la satisfaction au travail et le niveau de salaire. Enfin, il s’intéresse aux causes de l’inadéquation des compétences”.
46% des employés ont des compétences en inadéquation
Pour les deux chercheurs, la part des employés estimant avoir des compétences qui ne coïncident pas avec les besoins de leur poste est importante, bien que la tendance soit à la baisse. Au Luxembourg, en 2015, 46 % des employés résidents ont des compétences en inadéquation, contre 42 % pour la moyenne de l’Union européenne.
L’inadéquation des compétences est principalement le fait des employés sur-compétents (25%), contre 21% qui sont sous-compétents pour leurs taches quotidiennes. A noter toutefois que la catégorie des employés sur-qualifiés s’est réduite depuis 2005, alors que la part des employés sous-compétents est en expansion.