C’est une institution en plein cœur de la Gaume qui fêtera tout prochainement ses 75 ans. Un magasin au nom tout trouvé, là où les enfants ne savent où donner de la tête tant les rayons y sont garnis : le Paradis des Enfants à Virton est l’endroit de prédilection pour dénicher le jouet hors du commun, le jeu de société qu’il vous manque ou encore pour préparer l’arrivée de votre futur enfant et tout cela, avec un conseil personnalisé.
C’est en plein cœur de Virton, sis Avenue Bouvier, qu’est implantée la boutique “Paradis des enfants”, depuis 1946. Une véritable caverne d’Ali Baba, dédiée exclusivement à l’enfant mais aussi aux parents ou futurs parents, qu’Anita Servais a repris depuis huit ans maintenant. “J’ai commencé en tant qu’employée en 1992 et, il y a huit ans, j’ai eu l’opportunité de reprendre la gestion du magasin et de me mettre à mon propre compte” nous explique d’entrée de jeu Anita, la gérante.
Du jeu de société en passant par les balançoires sans oublier les articles de scouterie
Et dès le moment où l’on pousse les portes de cette boutique, on comprend de suite la genèse de son nom ; c’est une véritable caverne d’Ali Baba, destinée à émerveiller les plus jeunes, qui se trouve devant nos yeux ! Le magasin, qu’Anita compare avec humour à “une vieille dame qui tient sa barque”, propose effectivement une large gamme de produits destinés principalement aux enfants : jouets en tous genres, jeux de société, jeux d’extérieur, balançoires et modules, articles bébé, chambres mais aussi dépôts de listes de naissance et plus récemment articles destinés aux scouts.
Nul doute, la boutique virtonaise tient bien son nom. C’est un véritable “paradis” pour les bambins et leurs parents. “Quand les clients entrent ici, ils ont l’impression que même en y passant deux heures de leur temps, ils n’auront pas tout vu. Même en regardant de bas en haut ou de gauche à droite, souvent ils me confient qu’en quittant le magasin, ils découvrent un article qu’ils n’avaient pas vu en entrant”.
Spécialiste de la liste de naissance
Si les jeux et jouets prennent une place importante dans le showroom, c’est une autre partie, destinée principalement aux parents, qui a aussi forgé le succès de l’établissement, celle consacrée aux articles bébé. Un effet, le magasin propose le dépôt de listes de naissance. Et celles-ci sont nombreuses comme nous l’explique Anita. “Je pense que nous savons mettre les futurs parents en confiance grâce à l’accompagnement personnel qu’on leur propose. Connaître la personne qui les accompagne pour le dépôt de liste de naissance est important pour eux tout comme le fait de pouvoir les suivre tout au long de l’épanouissement de l’enfant”.
Parallèlement, le magasin est maintenant spécialisé dans les listes d’anniversaire. Au départ, même principe que celle destinée à la naissance ; l’enfant prépare toute une série de présents qu’il aimerait recevoir. Ses invités peuvent alors venir en magasin choisir le cadeau à lui offrir, le tout accompagné par des conseils avisés.
De conseils personnalisés en liens tissés
Car outre la présence d’innombrable articles dans ce magasin, ce sont de nombreux conseils qu’Anita et son équipe distillent, forts d’une très longue expérience dans le domaine. Jamais avares d’une recommandation ou l’autre, ils accompagnent tous les clients. “Je veux que le magasin reste familial, bien loin des supermarchés où on prend son caddie. Nous voulons garder le contact humain avec le client, c’est primordial pour nous”, nous confie la gérante.
“Je connais d’ailleurs mes clients depuis plus de 25 ans et j’ai créé de nombreux liens avec eux car ce ne sont pas des numéros, c’est tellement important”.
“J’ai connu des enfants qui sont maintenant parents ; la boucle est comme bouclée”
Et à force de s’entretenir avec elle, Anita arrive à nous faire ressentir la passion qu’elle a pour son commerce et pour le service qu’elle offre à ses clients. C’est ainsi que la gérante de ce magasin aux 75 printemps (ou presque) nous explique qu’elle s’émeut désormais de recevoir des clients pour qui elle avait, auparavant, dressé une liste pour leur naissance. “C’est chouette car ce sont des enfants que j’ai connus, qui vont devenir parents et qui viennent me confier à leur tour leur liste ; la boucle est comme bouclée !”
“Je ne me vois pas faire autre chose, je terminerai probablement ma vie professionnelle ici. Et si j’ai voulu toujours être indépendante, je ne pensais jamais que je pourrais le faire, je suis fière d’être arrivée jusque là !”.