Ce n’est pas la première fois que cela arrive. Il y a quelques semaines déjà, la statue de Léopold II trônant au carrefour de la Spetz avait été retrouvée maculée de peinture rouge. Nettoyée rapidement de ses tags et de sa peinture la semaine dernière, elle vient d’être à nouveau vandalisée.
C’est ce lundi que nous constatons le triste spectacle ! La statue du roi Léopold II, installée depuis près de 70 ans au carrefour de la Spetz vient de nouveau de subir les actes de vandales.
Un fois encore, c’est de la peinture rouge qui recouvre la statue ainsi que ses abords. Un acte similaire avait déjà été commis il y a quelques semaines et les tags avaient rapidement été effacés.
On le sait, depuis quelques temps, la polémique enfle autour de ce roi et du passé colonial qu’il traîne avec lui.
De nombreuses plaintes et pétitions ont vu le jour aux quatre coins de pays, demandant le déboulonnement des statues à l’effigie du roi colonialiste ; le chef lieu arlonais n’y avait d’ailleurs pas échappé.
Ce nouvel acte de vandalisme intervient après peu de temps après que la Ville d’Arlon ait annoncé sa décision de maintenir cette statue en place.
Un monument qui a été rapidement décrassé ce lundi après-midi, comme on peut le voir sur ces clichés du conseiller communal, Jean-Marie Triffaux, montrant les services communaux en plein nettoyage.