C’est probablement du jamais vu dans la province du Luxembourg ou même en Wallonie ; l’église de Fauvillers vient de se parer d’une soixantaine de panneaux photovoltaïques. Après une rénovation de l’ensemble des châssis de la maison communale, cet autre chantier mêlant écologie et économie vient de se clôturer dans la commune Fauvillersoise.
C’est un chantier un peu particulier qui vient de se terminer dans la commune de Fauvillers ; une pose de 57 panneaux photovoltaïques sur le toit de l’église Saint-Etienne qui permettra d’alimenter en électricité les bâtiments de l’administration communale et du CPAS.
4 à 5 fois la consommation d’un ménage moyen
Des travaux réalisés par une entreprise chestrolaise et qui rentrent dans une réflexion globale d’amélioration d’efficacité énergétique des bâtiments communaux.
Dans un premier temps de réflexion dans le cadre de ce projet, les panneaux auraient pu prendre place sur les bâtiments communaux. Ceux-ci ne s’y prêtant pas notamment à cause des nombreuses fenêtres présentes, c’est le toit de l’église qui a été choisi pour ce projet. Un choix judicieux en sachant que cette église offre une exposition plein sud sans ombre et qui, techniquement parlant, pouvait accueillir ces panneaux sur sa toiture.
Du côté de la commune, on explique que ce nouveau dispositif permettra de dégager une puissance de 330 watts par panneaux. Ce qui correspond à 4 à 5 fois la consommation d’un ménage moyen.