C’est depuis ce lundi 08 juin que les terrasses des restaurants et des cafés vont tout doucement reprendre vie après ces quelques mois de fermeture forcée. Chaque commune essaie de trouver des solutions afin de soutenir ce secteur durement touché par la crise. Notamment à Arlon où la Ville a décidé de fermer la Rue de Diekirch à la circulation chaque weekend afin de proposer des terrasses supplémentaires.
On le sait, le secteur Horeca (comme d’autres) a fortement été impacté par la crise sanitaire du coronavirus. De nombreux établissements ont été contraints de mettre la clé sous le paillasson ou affichent désormais des résultats financiers qui pourraient mettre en péril leur avenir proche. Aux quatre coins de la province, des initiatives proposées par les communes ont vu le jour comme celle d’étendre au maximum les terrasses déjà existantes.
La rue des restaurants fermée à la circulation
Ça sera le cas à Arlon où le Collège a décidé d’épauler les restaurateurs. Rencontrant les commerçants un à un afin de prendre le pouls et être à l’écoute de leur attentes, une première mesure a déjà été prise : la rue de Diekirch sera fermée à la circulation les vendredis soir, samedis et dimanches pendant tout le temps de l’été afin de proposer aux restaurateurs d’y installer une terrasse supplémentaire.
Une initiative afin d’essayer de combler le manque à gagner engendré par la crise sanitaire et qui donnera, à cette “rue des restaurants” arlonaise, des allures de la bien nommée Rue des Bouchers de la capitale.
Du côté du Collège communal, on assure que tout le monde sera aidé bien que cela soit difficile dans certains cas. “Le plus difficile réside dans le fait de trouver un équilibre entre l’intérêt des restaurateurs, la mobilité et de garder suffisamment de places de parking pour ne pas pénaliser les autres commerces”, comme l’explique le bourgmestre à nos confrères de l’Avenir.
Une reprise qui a d’ailleurs été très calme pour les restaurants ce lundi mais dont les patrons, heureux de la réouverture, affichent leur optimisme pour la suite en tablant, notamment, sur l’agrandissement de leur terrasse et sur le soleil qui pourrait leur donner un fameux coup de pouce.