Le 1er mars dernier, la SNCB a adapté les tarifs de la Carte Campus, celle qui permet aux étudiants de moins de 26 ans de rejoindre leur école ou leur kot. Une petite mauvaise nouvelle pour les étudiants de la province de Luxembourg.
L’annonce est passée inaperçue avec la crise du Covid, mais une modification des tarifs de la carte Campus crée aujourd’hui une discrimination pour une bonne partie des étudiants de la province de Luxembourg.
Concrètement, jusque maintenant, tous les étudiants qui achetaient une carte campus de 10 voyages payaient 18,30 €. Mais le 1er mars dernier, la SNCB a décidé de modifier la distance tarifaire”, qui est passée de 111 à 150 kilomètres.
“Désormais, à partir du moment où on habite au-delà de 111 kilomètres de son Université ou de sa Haute Ecole” indique la députée Cécile Thibaut, on continue à payer un tarif qui augmente alors que les étudiants bénéficiaient auparavant, d’une discrimination positive !”.
La province de Luxembourg défavorisée ?
Une mauvaise nouvelle donc pour les étudiants de la province de Luxembourg, dans la mesure où celles et ceux qui habitent de le Sud-Luxembourg ou l’Est de la province se retrouvent systématiquement au-delà des 111 kilomètres et devront donc payer davantage pour leur carte Campus.
Dans sa réponse à la question écrite de la députée Ecolo, le ministre Bellot minimise les effets de cette augmentation. François Bellot parle d’un d’impact limité et d’une augmentation de maximum 0,49 cents € par trajet.
Une réponse qui ne convainc pas Cécile Thibaut. “Dans certaines familles chaque euro compte ! Ce sont des dépenses qui s’ajoutent aux frais importants déjà consentis par ces familles pour louer un kot étudiant. De plus, cette augmentation touche uniquement une catégorie de personnes qui habitent en zone rurale, éloignées des centres universitaires, et c’est inadmissible”, conclut Cécile Thibaut.
Il faut dire que cette augmentation, certes minime, s’inscrit dans un contexte où les luxembourgeois sont toujours défavorisés au niveau du coût des études. Pour suivre une formation supérieure, les étudiants sont en effet souvent obligés de quitter la province et s’installer à Bruxelles, Namur, Louvain-la-Neuve ou encore Liège. Un déménagement qui coûte très cher étant donné les loyers demandés pour les kots.