Les beaux jours sont là et sont souvent propices à la construction des nids par les insectes qui peuplent nos jardins. Si certains sont inoffensifs et ne dérangent pas, les nids de guêpes, au contraire, peuvent-être synonymes de nuisances et de dangerosité. L’enlèvement de ces nids faisait partie des missions de nos pompiers mais par manque de temps et privilégiant les interventions plus urgentes, notamment en cette période de Covid-19, certains se sont reconvertis !
Ils s’appellent Edouard, Romain ou encore Simon et sont toujours pompiers volontaires au sein de la zone de secours Sud-Luxembourg à la caserne de Virton. Si leur véritable passion est celle d’apporter secours aux personnes via leur mission de pompier c’est également via celle-ci qu’ils ont décidé de créer un nouveau service pour la population face à l’augmentation des interventions de secours à laquelle la zone doit faire face notamment depuis la crise sanitaire du Coronavirus.
En cette période liée à la crise du Covid-19 dans notre pays, nos équipes sont particulièrement sollicitées pour le transport de malades. C’est aujourd’hui notre priorité. Ensuite, nous devons pouvoir disposer en tous temps d’un maximum de personnel disponible pour faire face également à nos autres missions urgentes (accidents, incendie, …), peut-on lire sur le site internet de la zone de secours Sud-Luxembourg.
Les demandes urgentes pour les pompiers
Même si l’enlèvement des nids de guêpes et autres insectes (abeilles, frelons, …) est toujours une des missions des pompiers quand cela est urgent (comprenez quand les nids sont à l’intérieur d’une habitation ou à moins de 5m du sol et pouvant provoquer des piqûres à des enfants ou à des personnes allergiques), ces trois compères ont vite compris qu’il fallait proposer un service à la population pour le reste des missions : “la zone de Secours Luxembourg n’ayant plus le temps de s’occuper des nids de guêpes depuis la crise du Covid19, nous nous sommes associés afin de pouvoir continuer à offrir à la population un service de qualité à un prix décent” nous confient-ils.
Leur décision prise, ils ont entrepris les démarches nécessaires, notamment au niveau administratif, afin de pouvoir devenir tous trois indépendants complémentaires. Il fallait également acheter, sur fonds propres, tout le matériel indispensable à ces interventions : combinaisons, gants, échelles et tous les consommables pour les exterminations.
nous sommes donc maintenant prêts à continuer ce que nous étions habitués à faire les mois d’été : les nids de guêpes ! Nous avons plusieurs années d’expérience dans le domaine via notre implication au sein des services de secours et mettons un point d’honneur à faire le métier dans les règles de l’art”, nous expliquent-ils. Et c’est ainsi qu’est né : Antiguêpes, groupement de ces trois chasseurs de guêpes !
Des interventions garanties
Au niveau des interventions, comme ils nous le précisent, tout est fait dans les règles de l’art. Parfois difficile à distinguer pour des novices, il n’est pas concevable pour eux de détruire un nid d’abeilles et c’est ainsi qu’ils se déplaceront avant toute chose afin d’intervenir de la meilleure des manières : “pour les nids d’abeilles, nous faisons en premier lieu appel à un apiculteur afin d’essayer de récupérer l’essaim gratuitement pour éviter au maximum de tuer ces animaux protégés. Dans le cas où celui-ci est impossible à récupérer, nous évaluons sa dangerosité avec les clients afin voir s’ils peuvent cohabiter ensemble”.
Et dans le cas d’un nid de guêpes ou de frelons, généralement beaucoup plus dangereux, ces chasseurs de nuisibles n’auront souvent d’autres choix que d’exterminer le nid par injections de poudre neuro-toxique ou, si possible, par immersion complète du nid sous eau. Une intervention garantie nous expliquent-ils : “il se peut que plusieurs jours après notre passage l’activité du nid reprenne, pas de souci nous revenons gratuitement achever le travail. Pour ce type d’intervention, notre prix de base est de quarante euros, un prix defiant toute concurrence pour un travail de qualité, concluent-ils avec un large sourire. Et à eux trois, c’est 18 ans d’expérience cumulée.
“La demande sera là”, poursuivent-ils. Habituellement, lors de la période estivale, nous intervenons 10 à 15 fois par jour pour ce type de mission ! Nous venons d’ailleurs d’avoir nos premières interventions. Nul doute que nous déchargeons la zone de secours d’un sacré travail. Et c’est le but poursuivi !”
Et Antiguêpes n’est pas la seule entreprise à s’être lancée dans ce créneau. D’autres pompiers volontaires, notamment de la caserne d’Etalle, ont aussi passé le pas lors de cette période de confinement, propice à la reconversion.
Pour les contacter, ils nous donnent rendez-vous sur leur page Facebook, Antiguêpes Virton afin de simplement remplir un formulaire en ligne pour toute demande d’intervention.
Un numéro de téléphone est également disponible : 0498/28.58.53