C’est un véritable arsenal qui a été découvert ce mercredi dans le paisible village Gaumais de Ruette (Virton). Comme nous l’apprennent nos confrères de l’Avenir, des fusils en tous genres, des grenades, des obus et même des bombes ont été retrouvés dans une habitation. Tout ce matériel explosif a fait l’objet d’un enlèvement sous haute sécurité par les services de déminage.
Se présentant dans cette habitation du Quartier de la Gare à Ruette, les policiers pensaient, après avoir récolté quelques informations le temps d’une enquête, se retrouver face à quelques armes rassemblées par un passionné.
La découverte est toute autre : s’ils ont bien trouvé quelques fusils, ceux-ci étaient accompagnés d’engins explosifs dangereux. Dispersé aux quatre coins de l’habitation, l’arsenal collecté comportait également des bombes, des obus, des grenades, etc. Certains de ces explosifs ont même été retrouvés enfuis dans le sol du jardin.
Huit hommes du service de déminage
Au vu dans la dangerosité de la situation, ce sont les hommes du Service d’enlèvement et de destruction d’engins explosifs (SEDEE) qui sont intervenus sur les lieux. Au nombre de huit, ils ont procédé à l’évacuation de tous ces engins dès ce mercredi mais aussi au transport périlleux jusqu’au camp militaire de Lagland de certains explosifs ; tous n’étaient pas désamorcés et pouvaient à tout moment exploser !
Toujours selon nos confrères, un premier camion chargé est parti mercredi mais le travail de triage et de recherche se poursuivant ce jeudi encore au domicile de cet amateur d’explosifs.
Le propriétaire de l’habitation et de ces “trésors de guerre” est un véritable spécialiste et ne s’en cachait pas, allant même jusqu’en France afin de dénicher l’objet qui lui manquait. Selon le voisinage, ce n’est certainement pas quelqu’un de dangereux, il n’a d’ailleurs pas été arrêté, mais c’est plutôt un passionné.
Ils ne savaient probablement pas, qu’avec le nombre d’engins retrouvés et le fait que certains de ceux-ci n’étaient pas désamorcés, c’est tout leur quartier qui aurait pu exploser !