Depuis quelques jours, nous connaissons le fameux déconfinement. Si celui-ci a été décrété par les autorités, c’est en se basant sur les chiffres liés à la pandémie du Covid-19 et ils sont encourageants ! Même si nous ne cessons de le rappeler, la prudence doit rester de mise, on note une nette baisse en Belgique. Petit coup d’œil sur la situation en province du Luxembourg.
C’est en se basant sur les derniers chiffres publiés par l’institut Sciensano que nous pouvons voir cette tendance à la baisse. Tendance qui s’étend sur toute la Belgique et donc aussi en province de Luxembourg ; la courbe tend vers le bas.
Depuis le début de cette pandémie, c’est un total de 1.374 cas qui ont été décelés parmi la population de la province de Luxembourg. Pour l’ensemble de la Wallonie, c’est 57. 342 personnes qui ont été ou sont infectées par la maladie.
En Luxembourg, sur les 1374 personnes touchées, 374 personnes ont dû être admises à l’hôpital afin d’y être traités. Et toujours selon les chiffres donnés par Sciensano, 23 personnes seraient toujours hospitalisées et 2 d’entre-elles sous assistance respiratoire.
Interrogé par nos confrères de l’Avenir, le docteur Didier Neuberg, directeur général des affaires médicales de Vivalia, explique : “ce week-end, il n’y a eu aucun cas et une seule entrée à l’hôpital a été constatée vendredi. La baisse est constante, c’est une bonne nouvelle.”
C’est depuis dix jours que les mesures prises afin de contrer l’épidémie ont été assouplies. On pouvait craindre une reprise de celle-ci mais les chiffres affichent toujours une baisse de jours en jours. Cela ne veut pas dire que le virus a disparu.
Les dernières recommandations du gouvernement sont toujours à respecter afin de voir cette tendance à la baisse se poursuivre dans les semaines qui viennent.