Le gouvernement luxembourgeois a annoncé la réouverture des restaurants, cafés et cinémas ce vendredi 29 mai. Cette réouverture, tant attendue par le secteur, se fera évidemment sous de strictes conditions. Explications.
Xavier Bettel, le premier ministre luxembourgeois, et Paulette Lenert, la ministre de la Santé, l’ont annoncé ce lundi 25 mai après-midi lors d’une conférence de presse : les restaurants, les cafés et les cinémas seront autorisés à rouvrir leurs portes dès ce vendredi 29 mai. Pour les établissements qui possèdent une terrasse, une ouverture sera même anticipée dès le mercredi 27 mai.
Le Conseil de gouvernement estime en effet que les derniers statistiques relatives au coronavirus au Grand-Duché de Luxembourg permettent de relancer le secteur de l’Horeca et de la culture.
Ce redémarrage des activités se fera sous étroite surveillance et dans le respect de mesures de sécurité sanitaire. Les établissements Horeca devront par ailleurs fermer leurs portes à minuit au plus tard.
Dans les cafés et les restaurants, les gens devront obligatoirement rester assis. En effet, les experts estiment que la contamination se produit surtout lorsque les gens sont proches. Pour éviter cela, chacun sera invité à rester dans son coin, avec ses proches. Cette restriction devrait rester d’application pour au moins quatre à six semaines.
Selon les premiers éléments annoncés, quatre personnes maximum seront autorisées par table, “à moins de faire partie d’une même famille”. Une distance minimum de 1m50 sera en outre obligatoire entre les tables (ou séparation grâce à un plexiglas) et le personnel devra porter un masque, tout comme les clients dans les situations où les distances ne peuvent pas être respectées. Dans le cas où une file est nécessaire pour se servir (self-service), le masque sera obligatoire.
Ces mesures sont aussi valables dans les restaurants d’entreprise et la restauration collective.
Pas question d’attirer les frontaliers
Contrairement à certaines rumeurs, les citoyens ne devront pas prévenir qu’ils vont au restaurant ou au cinéma. “Il y aura des contrôles de police fréquents et des sanctions seront prises le cas échéant” a précisé Xavier Bettel, “mais il ne faudra pas donner son nom ou son numéro de téléphone. Si nous respectons les gestes-barrières, on peut réussir tous ensemble et on ne devrait pas avoir besoin de contraventions ou de deuxième confinement”.
Quant au risque d’attirer les frontaliers, le gouvernement se veut rassurant. “Le Luxembourg ne va pas devenir un lieu de fête pour les fêtards des pays voisins, car cela ne sera pas attractive avec les fermetures à minuit. Il n’y aura pas de nuit blanche. En France et en Belgique, il y aura aussi des mesures et on ne sera pas les seuls à rouvrir. On ne va pas devenir la discothèque de la Grande-Région” a précisé le Premier Ministre.
Pour rappel, il n’est plus possible de se rendre au Grand-Duché de Luxembourg ou en France pour y faire son plein, ses courses ou manger un bout. Seules les raisons essentielles peuvent justifier un franchissement des frontières. Cela concerne notamment les déplacements professionnels, ceux pour se faire soigner, pour porter assistance ou encore pour l’exécution des actes juridiques lorsque cela ne peut pas être fait numériquement.
Concrètement, les frontaliers qui se déplacent pour des raisons justifiées auront la possibilité de se restaurer sur place. Par contre, pas question pour les autres frontaliers de traverser la frontière pour faire la fête ou se retrouver entre amis autour d’un bon restaurant. Le gouvernement appelle au bon sens, au civisme et au respect de chacun.
D’autres mesures annoncées
D’autres mesures de déconfinement ont été annoncées par les autorités luxembourgeoises. Si les réceptions à domicile restent limitées à six personnes, 20 personnes pourront désormais se réunir en extérieur, sur une place publique. La distanciation sociale sera toujours d’application, et les citoyens devront continuer à porter un masque dans les lieux publics.
Du côté du secteur culturel, les cinémas vont à nouveau pouvoir accueillir les cinéphiles. Les règles de sécurité devront être scrupuleusement respectées. Les places devront être attribuées à l’avance tandis que la sortie et l’entrée dans le lieu se feront avec le masque. On imagine aussi que les selfs-services (pop-corn, boissons, etc) seront réorganisés.
Les salles de sport vont également pouvoir rouvrir leurs portes, tandis que les manifestations sportives extérieures et intérieures, avec des places désignées au préalable, seront à nouveau autorisées. Les piscines publiques restent interdites d’accès mais des analyses sont en cours pour évaluer la faisabilité d’une réouverture en tout sécurité. Des informations détaillées seront communiquées à la population plus tard.
Enfin, les cérémonies religieuses et civiles, rassemblant maximum 20 personnes et en respectant une distance de 2 mètres via des places réservées à l’avance, seront autorisés dès vendredi.
Pour rappel, en ce lundi 25 mai, 41 personnes sont encore hospitalisées au Grand-Duché pour le COVID-19 et 4 patients se trouvent en soins intensifs. Au total, le virus a causé la mort de 110 personnes depuis le début de l’épidémie. Le nombre de personnes testées positives s’élève désormais à 3 993.
“Les restrictions prises portent leurs fruits, mais nous ne pouvons pas toutes les lever. On ne peut pas mettre en danger tout ce que l’on a atteint. Il faut continuer à se protéger. On invite désormais chacun à se responsabiliser. On veut faire confiance à la population. Restez prudents. Réfléchissez à vos gestes, si vous êtes vulnérables ou pas. Faites attention et faites-le avec une grande discipline pour notre pays, car cette crise nous a déjà coûté beaucoup d’argent. En espérant que la vague qui s’annonce en automne reste gérable” a enfin ajouté Paulette Lenert.