Cela fait partie des mesures de déconfinement annoncées lors de la dernière conférence de presse de la première ministre la semaine dernière : les marchés peuvent de nouveau avoir lieu mais en présence de 50 exposants maximum. Ce sera le cas à Arlon ce jeudi pour le traditionnel marché de l’Ascension. 

Chaque jeudi matin, la ville d’Arlon est rythmée par la tenue de son marché hebdomadaire qui rassemble près d’une centaine d’exposants : volailles, poissons, viandes, fruits et légumes, alimentation, produits de bouche (olives, tapenades,…) mais aussi textiles, fleurs et plantes, démonstrations ou encore petite maroquinerie et bijoux de fantaisie.

Mais depuis le 19 mars, plus la moindre trace d’une échoppe, d’une odeur d’épices ou encore de poulet rôti, crise sanitaire oblige.

Il y a quelques jours, la donne a toutefois changé. En effet, de nouvelles mesures sont d’application dans le cadre du déconfinement : réouverture des salons de coiffure et d’esthétique, réouverture de certains musées et bâtiments historiques, modification des normes encadrant les activités sportives mais aussi la possibilité d’organiser de nouveau les marchés en ne dépassant pas la présence de cinquante exposants.

Un marché avec des mesures à respecter

Si on peut se réjouir de la tenue de ce marché et donc du recul progressif de l’épidémie, la Ville d’Arlon tient tout de même à prendre le maximum de sécurité au niveau sanitaire pour la reprise de son marché.

Pour l’occasion, un nouveau parcours sera mis en place avec un sens de circulation à respecter à l’intérieur de celui-ci. Les entrées se feront “Rue des Faubourgs” (carrefour du café Suisse) et “Rue Paul Reuter” exclusivement. Pour ce qui est des sorties, elles se feront “Place Didier” et “Rue Paul Reuter”.

 

Outre un sens de circulation à respecter, la Ville donne d’autres consignes à appliquer lors de ce marché. A savoir :

– Durée du marché : le matin jusque 13h
– Port du masque fortement recommandé
– Respecter la distance d’1,5m entre les visiteurs et veiller à l’hygiène des mains
– Limiter les manipulations de produits
– Faire ses courses seul et pour une durée n’excédant pas le temps habituel
– Interdiction de consommer de la nourriture ou des boissons sur place
– Possibilité pour un adulte d’accompagner un enfant de moins de 18 ans vivant sous le même toit ou une personne nécessitant assistance

Ces consignes et ces mesures ont été mises en place par la Ville d’Arlon sur base des conseils et avis donnés par le gouvernement fédéral. Il sera également demandé aux marchands de veiller scrupuleusement à ces mesures et de les respecter.

N’oublions jamais que ces nouvelles mesures dites de déconfinement sont mises en place afin que nous puissions retrouver, un temps soit peu, le rythme et les activités que nous connaissions il y a quelques mois, la maladie n’a pas disparue.

Il en revient à tout un chacun d’être responsable, de faire preuve de bon sens et de respecter les règles que nous connaissons dorénavant tous et toutes.

Rédiger un commentaire ici !