C’est une bonne nouvelle pour les habitants de la zone infectée par la peste porcine africaine et amateurs de balades en forêt ! Fermés depuis le début de cette fameuse crise de la peste porcine, les bois sont de nouveau accessibles dès ce vendredi 15 mai mais sous certaines conditions.
C’est un petit soulagement pour ceux qui aiment se balader dans les forêts gaumaises ! Dès ce vendredi 15 mai, la ministre wallonne de la forêt, Céline Tellier, autorise à nouveau la circulation des usagers dans les forêts et milieux semi-naturels situés dans cette zone.
Il y a quelques semaines, à l’invitation des bourgmestres des communes touchées par la crise PPA, bon nombre de promeneurs, frustrés de ne pouvoir se changer les idées dans les bois gaumais, avaient écrit à la ministre demandant la réouverture rapide de ceux-ci.
C’est maintenant chose faite, mais sous certaines conditions.
Réouverture progressive et sous conditions
Pour rappel, les forêts gaumaises en zone infectée étaient interdites à la circulation des usagers (promeneurs et cyclistes notamment ). Le 24 mars dernier, la reprise des travaux forestiers et de l’exploitation forestière avait déjà été autorisée sous certaines conditions.
Voici ce que nous dit le nouvel arrêté pris par le gouvernement wallon.
Dans un premier temps, seuls les citoyens habitant à proximité de la forêt gaumaise pourront profiter de cette réouverture. En effet, le tourisme et les déplacements en voiture à des fins récréatives restent interdits jusqu’à nouvel ordre dans le cadre des mesures de confinement liées au Covid-19.
Par ailleurs, certaines restrictions d’accès à la forêt resteront nécessaires afin de garantir la sécurité des promeneurs et limiter tout risque de propagation du virus et de reprise de l’épidémie :
- Interdiction de quitter les sentiers et chemins y compris pour les cueillettes de champignons ou de fleurs
- Interdiction de la circulation de nuit (des tirs seront poursuivis)
- Interdiction de jeux dans les bois pour les mouvements de jeunesse
Du côté du contrôle de l’épidémie
Sur le site de la Wallonie (wallonie.be), on peut lire que les nouvelles sont en effet bonnes sur le front de la lutte contre cette épidémie dans le sud de la province de Luxembourg. Si la maladie n’est pas encore totalement éradiquée, elle est sous contrôle et des signaux positifs indiquent une prochaine sortie de crise.
La situation est jugée sous contrôle par le Comité stratégique Peste porcine africaine. Aucun nouveau cas positif n’est d’ailleurs à déplorer depuis l’ossement découvert à Bellefontaine le 4 mars dernier. Ces éléments permettent d’envisager donc cette réouverture à la circulation pour l’ensemble des usagers. Cette évolution positive se base aussi sur les recommandations de l’AFSCA qui préconise une reprise sous conditions de la plupart des activités en forêt.
La lutte contre la peste porcine africaine doit toutefois se poursuivre et une vigilance devra se maintenir : il reste une présence limitée de sangliers et pour éviter tout risque de contagion, les efforts pour éliminer la population de sangliers en zone infectée mais aussi en zones d’observation renforcée et de vigilance se poursuivront.
Du côté du dispositif de lutte contre l’épidémie, 5132 sangliers ont été analysés (ou sont en cours d’analyse). 833 cas se sont avérés positifs. (Chiffres au 11 mai 2020)
Carte de prélèvement des sangliers en date du 11 mai 2020