Qui ne connait pas la plateforme Netflix, qui a encore gagné en abonnés lors de cette période de confinement. Ce géant ajoute, dés ce jeudi 14 mai, le premier long-métrage Luxembourgeois dans son catalogue de films et séries en ligne : “Sawah”.
On connaissait la série Bad Banks, ou le film d’animation The Breadwinner, deux coproductions où le Luxembourg y était impliqué mais ici, c’est tout autre. Il s’agit d’un long métrage, majoritairement luxembourgeois qui fait sa grande entrée sur la plateforme digitale.
Disponible de plus de 45 pays
Deuxième long-métrage du réalisateur luxembourgeois Adolf El Assal, disponible en VOD en Belgique durant un mois, il figurera dans le catalogue en ligne dans plus de 46 pays, dont le Benelux, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, ainsi qu’en Europe de l’Est et au Moyen-Orient. D’autres pays, dont la France, suivront prochainement.
Le réalisateur, Adolf El Assal, explique à nos confrères de L’Essentiel : “Tout était prêt. Le film devait sortir dans 200 salles en France, le 22 avril dernier, mais aussi en Belgique. La crise fut une catastrophe pour ma société. Il était possible de le décaler à juillet, mais comme les grosses productions auront la priorité, j’ai préféré trouver un moyen de récupérer mes droits.”
Ce que ça raconte
Le film nous conte l’histoire de Skaarab, un DJ du Caire, en Égypte, qui est invité à distiller ses sons à Bruxelles, à l’occasion d’un concours international de DJ.
Pendant son trajet, il va rester coincé dans un pays dont il n’a jamais entendu parler : le Grand-Duché de Luxembourg. Skaarab décide alors de trouver son chemin pour atteindre son but à temps tandis qu’une révolution éclate dans son pays. Une folle épopée de 48 heures va débuter.
Librement inspiré de la propre vie du réalisateur, “Sawah” est une comédie qu’on peut qualifier de haut en couleur. Elle traite de sujets tels que le voyage, l’identité, ainsi que la vague récente de réfugiés venus du Moyen-Orient.
Réalisateur : Adolf El Assal
Avec : Karim Kassem, Eric Kabongo, Jean-Luc Couchard, Mourade Zeguendi, Nilton Martins, Elisabet Johannesdottir, Paul Robert.
Produit par : Deal productions, Wady Films, Caviar, Film Clinic.
Écrit par : Adolf El Assal, Dennis Foon, Sirvan Marogy.