Cela fait maintenant plus de soixante jours que le gouvernement fédéral et les entités fédérées ont pris ensemble une série de mesures afin de freiner la propagation du Covid-19 dans notre pays. Et depuis le début, de nombreux mouvements citoyens ont vu le jour, de nombreuses associations ont été créées dans le but d’apporter du soutien à ceux qui en ont le plus besoin en cette période. C’est le cas de l’association “CoronArlon” qui vient en aide au personnel soignant du Sud-Luxembourg.
Le mot valise était tout trouvé pour la dénomination de cette association d’Arlon qui a vu le jour afin d’apporter du soutien au personnel soignant pendant la période de lutte contre le corona : CoronArlon !
Deux mots d’ordre pour cette association : mobilisation et solidarité.
Fort d’un bon nombre de bénévoles et soutenue par les Lions Club Comtesse Ermesinde, La Gaume Virton et la Revue Arlonaise cette association présente depuis le début de la crise affiche un résumé de leurs actions dont ils peuvent être fiers !
3.600 heures d’impression pour des visières
Citons par exemple la distribution de près de 4.500 visières de protection. “Afin de vous rendre compte, cela représente représente 3.600 heures d’impression, 70 kg de matière première, 23,5 km de fil et s’il n’y avait eu qu’une seule machine, 5 mois d’impression non-stop !”, précise Bernard Heinen, membre du comité CoronArlon et de la Revue arlonaise.
On épingle également la distribution de près de 2.000 masques chirurgicaux au personnel soignant du Pays d’Arlon et de Gaume ainsi que plus de 2.000 masques en tissu et 80 litres de gel hydroalcoolique.
Cette association permet également la mise à disposition de tablettes numériques au hôpitaux de Virton et d’Arlon et a offert 200 repas aux équipes soignantes.
L’association prend aussi en charge, chaque semaine, 15 nuitées dans des hôtels pour le personnel de l’hôpital d’Arlon dont le domicile est trop éloigné pour rentrer chaque jour et être opérationnel le lendemain.
Sans oublier les distributions de bonbons, fleurs et de chocolats faites dans les hôpitaux mais aussi dans les maisons de repos et à destination des services de secours également.
Un appel aux dons
Malgré ce beau bilan et ces belles réalisations, l’association ne veut pas en rester là ! C’est dans cette optique qu’ils ont décidé de lancer un appel aux dons : “Face au monstre invisible qui nous menace et à ses méfaits qui eux le sont bien, à l’initiative de l’ASBL La Revue Arlonaise et du Lions Club Arlon Comtesse Ermesinde rejoints par le Lions Club La Gaume-Virton, épaulés par des Clubs de la Région d’Arlon, Attert, Athus, il a été créé un fonds destiné à venir en aide aux équipes médicales de l’hôpital d’Arlon et à tous les services de santé du Sud-Luxembourg.”
Comment les soutenir ?
Un compte spécial a été ouvert au nom de : « Lions Club Comtesse Ermesinde COVID19 » BE94 0018 8378 0214 sur lequel les versements peuvent être effectués.
Une plateforme de payement sera également bientôt mise en ligne.
L’association est toujours à la recherche de bénévoles, alors si le cœur vous en dit, rejoignez l’équipe de CoronArlon.
Du côté de l’association, on nous informe enfin que des ventes aux enchères d’œuvres d’artistes locaux et des objets de nos sportifs provinciaux seraient bientôt organisées.
Page Facebook : CoronArlon