Fany Chaveriat, une artiste originaire de la commune de Libramont, à découvert l’aquarelle grâce à l’école « La couleur et l’eau ». Depuis 17 ans, la jeune femme s’adonne sans compter à son art et s’est spécialisée dans les portraits. Nous sommes partis à la rencontre de Fany mais aussi de son ancienne professeure, Mariette Devresse.
« Quoi qu’on en dise, souvent définie comme un art mineur, l’aquarelle est un art majeur ! Et c’est mon art de prédilection » : c’est avec ces mots que nous accueille Mariette Devresse dans son domicile libramontois. Aquarelliste reconnue dans la région, Mariette a prodigué ses conseils pendant de nombreuses années au sein de l’atelier “La couleur de l’eau”, un lieu visant à promouvoir l’aquarelle et permettre aux jeunes peintres de se découvrir .
C’est dans ce cadre que Fany Chaveriat a fait la connaissance de Mariette et dans ce contexte qu’elle est tombée amoureuse de l’aquarelle. “J’ai pris des cours avec Mariette toutes les semaines et puis je suis partie à l’université mais j’ai décidé de continuer l’aquarelle. Malgré cela, je vais la voir régulièrement afin de voir quels sont les points forts et faibles de mes créations et voir ce que je peux améliorer”, nous confie d’entrée de jeu Fany.
S’évader grâce à l’art
Mariette, la fondatrice de l’atelier « La couleur et l’eau », aux premières loges pour assister aux débuts de la jeune peintre, estime aujourd’hui que Fany est sur la bonne route et qu’elle sera certainement la personne qui fera le lien avec les anciens aquarellistes. Nous ne pouvions parler de Mariette Devresse sans évoquer brièvement le fait qu’elle est également à l’initiative du salon “Les printemps de l’aquarelle”, salon dédié entièrement à l’aquarelle depuis plus de 25 ans à Libramont.
Et si Fany apprécie tant son art, c’est parce qu’elle trouve en l’aquarelle une porte pour s’évader, comme dans le théâtre ou dans le cinéma. Et en voyant Fany plongée dans ses créations lors de ses séances de peinture, on se rend compte à quel point l’aquarelle lui tient tant à cœur.
Les portraits comme passion
Fany a commencé par peindre des tableaux assez simples, avant de se perfectionner au fur et à mesure grâce à des projets plus complexes. Depuis 7 ans, l’artiste s’est spécialisée et passionnée pour les portraits. Depuis toute petite, Fany observe en effet beaucoup le regard des gens et pense que c’est une bonne façon de voir qui ils sont. “Le portrait, c’est quelque chose qui me passionne parce que chaque visage est différent. Chaque regard est différent. Un regard dit déjà tellement sur une personne.”
“Le regard est pour moi l’identité d’une personne”
Lors de notre rencontre, la jeune peintre libramontoise se plongeait dans la création d’une œuvre consacrée à Steven Wilson, un artiste anglais considéré comme le roi du rock progressif. “Je l’ai découvert il y a un an et j’ai vraiment été passionnée par ce personnage très humble mais qui sait également donner son avis lorsque la situation le demande. Il donne tout pour ce qu’il fait et arrive à donner une émotion extrême lors de ses concerts.” nous confie Fany.
Pinceaux et couleurs installés, lumière tamisée, ambiance calfeutrée, le monde de Fany est presque en place. Il ne manque que le bruit si particulier de l’aiguille se posant sur le tourne-disque lors du démarrage du 33 tours. C’est d’ailleurs l’album de Steven Wilson que la jeune aquarelliste portraitiste écoute lors de ses séances de peinture. Elle nous avoue ne jamais peindre sans musique. “La musique m’aide à avoir une émotion qui domine lorsque je peins pour ne pas avoir des yeux qui sourient en même temps qu’une bouche qui tire la tête”. Question d’harmonie.
Lorsqu’on prend congé de Mariette et de sa verve poétique, celle-ci nous confie que “Fany est déjà très bonne dans ce qu’elle fait maintenant mais a encore tout l’avenir devant elle. Elle m’a d’ailleurs dépassée, et ça me fait vraiment plaisir ! Merci pour le plaisir qu’elle me donne et je lui souhaite un gros succès qui ne cessera de perdurer dans le temps.”
Pour Fany, c’est un rêve de petite fille qui se réalise. “Même si je ne me considère pas encore comme une artiste et en total apprentissage, je me dis que ce sont les rencontres et les gens qui m’aideront à avancer dans la vie”. C’est tout ce qu’on peut d’ailleurs lui souhaiter !