Dans le cadre de l’épidémie de coronavirus, trois jeunes filles originaires de la commune de Messancy proposent gratuitement leur service aux personnes à risque qui désirent effectuer des emplettes.
En cette période de confinement, de nombreux élans de solidarité ont fait leur apparition sur les réseaux sociaux. Des jeunes étudiants, ne pouvant plus se rendre aux cours, proposent, par exemple, leurs services afin de garder les enfants de ceux qui n’ont pas d’autre choix que de se rendre au travail.
Du côté de Messancy, Alix et trois de ses amies, âgées entre 15 et 19 ans, ont décidé, quant à elles, de mettre leur temps libre à disposition des personnes considérées comme à risque. Les trois camarades proposent d’aller chercher et rapporter les besoins de première nécessité à ceux qui en ont besoin.
Un service bénévole
« L’idée nous est venue lors d’une rencontre avec nos voisines. Nous parlions de la situation du moment et du fait que les magasins étaient débordés de personnes” nous confient-t-elles. “Nous nous sommes dit que pour les personnes âgées et les personnes les plus à risque, les achats en supermarché allaient devenir très compliqués. Nous trouvions donc que c’était une bonne idée d’aller faire les courses à leur place à titre gratuit. »
En ce qui concerne les mesures de sécurité sanitaire, les trois amies se veulent rassurantes. Elles précisent qu’elles respectent à la lettre les consignes, comme conserver une distance de sécurité avec les autres clients ou encore se désinfecter les mains régulièrement.
Entonnées par l’engouement de leur initiative sur les réseaux sociaux, elles n’ont cependant pas encore été sollicitées. « Pour l’instant, nous n’avons pas encore reçue de demandes. Ce n’est pas évident de faire connaitre notre projet aux personnes intéressées, car il s’agit d’une catégorie d’âge n’est pas toujours active sur les réseaux sociaux. Nous comptons sur le bouche à oreille ».
Les personnes intéressées peuvent prendre contact avec Alix et ses amies via cette page Facebook.