Les gouvernements belges et luxembourgeois ont annoncé hier soir une série de mesures drastiques visant à freiner l’épidémie de coronavirus. Celles-ci vont impacter notre quotidien pendant plusieurs semaines.
En Belgique, le Conseil national de sécurité, sur base des recommandations des experts médicaux et scientifiques siégeant du Risk Management Group (RMG), a adopté, ce jeudi soir, toute une série de mesure visant à limiter la propagation du Coronavirus en Belgique. “Nous sommes passés en phase fédérale” a déclaré la Première ministre Sophie Wilmès, qui précise néanmoins que ce n’est pas un “lockdown” et que le pays reste en phase 2 renforcée, permettant de contenir la dispersion et la multiplication du virus.
De son côté, le Grand-Duché de Luxembourg a également adopté des mesures strictes. Dans une allocution en direct hier soir, Xavier Bettel, le premier ministre, a déclaré que la vie au quotidien allait changer dans les jours à venir et que les habitants devraient changer leurs habitudes, et ce, afin de protéger les plus faibles.
Résumé des mesures adoptées dans les deux pays
En Belgique
A partir de ce vendredi minuit et jusqu’au 03 avril :
- Suspension des cours dans les écoles. Des services de garderie seront organisés pour les parents travaillant dans le domaine des soins ou de la sécurité publique. Des solutions devront être également trouvées pour les parents n’ayant pas d’autre choix que de confier leurs enfants à leur grands-parents (catégorie de personnes à risque).
- Fermeture des bars, cafés, restaurants et discothèques. Une réunion est prévue ce vendredi avec les fédérations Horeca et le cabinet du ministre Ducarme afin de discuter des mesures supplémentaires à prendre en faveur du secteur.
- Fermetures des commerces le week-end, sauf ceux correspondant aux besoins vitaux tels que les pharmacies, les magasins d’alimentation ou les magasins d’alimentation pour animaux.
- Suppression de toutes les activités récréatives en Belgique. Les activités culturelles, sportives ou folkloriques sont aussi annulées, qu’elles soient privées ou publique et ce peu importe leur taille.
- Les transports en communs sont maintenus mais toutefois déconseillé pour les déplacements non indispensables.
Au Luxembourg :
- Fermeture des écoles tant dans l’enseignement fondamental que le secondaire pendant deux semaines à compter de lundi. Il s’agit de la durée d’incubation du virus. Cependant, pas question de chômer pour les élèves. Le premier ministre indique que ce ne sont pas “des vacances pour les élèves, qui auront des devoirs à faire. Les parents pourront bénéficier des congés pour enfants malades s’ils ont besoin de s’occuper de leurs enfants”.
- Interdiction des évènements de plus de 100 personnes en intérieur et de 500 personnes en extérieur. Cela concerne tous les lieux publics, y compris les cinémas et les piscines
- Les maisons de soin et de retraite sont placées en confinement avec interdiction des visites et des prestataires externes.
- Les visites sont suspendues dans les hôpitaux.
- Les entreprises et les transports publics continueront à fonctionner. Les transports seront renforcés aux heures de pointe, pour éviter qu’ils ne soient bondés. Concernant les frontaliers, aucune mesure concrète n’a été prise mais le télé-travail est conseillé lorsque c’est possible.
Rappel des règles d’hygiène
Vous pouvez appliquer les mesures suivantes pour améliorer votre hygiène personnelle:
- 1. Restez à la maison si vous êtes malade.
- 2. Lavez-vous régulièrement les mains.
- 3. Utilisez toujours des mouchoirs en papier neufs et jetez-le ensuite dans une poubelle fermée.
- 4. Si vous n’avez pas de mouchoir à portée de main, éternuez ou toussez dans le pli du coude.
Contribuez à ralentir la propagation du virus grâce aux conseils suivants:
- 1. Evitez de donner la main, embrasser ou étreindre lorsque vous saluez quelqu’un
- 2. Faites attention aux groupes à risque (personnes de plus de 65 ans, diabétiques, personnes souffrant de maladies cardiaques, pulmonaires ou rénales, personnes immonudéprimées, …) .
- 3. Les enfants ne tombent pas gravement malades à cause du coronavirus, mais peuvent le propager facilement. Le contact entre les enfants et les personnes âgées n’est donc pas recommandé.
- 4. Essayez de garder vos distances dans les endroits à forte fréquentation.
- 5. Évitez tout contact avec des personnes visiblement malades ou gardez une distance suffisante.