Le cannabis à le vent en poupe. Après l’implantation de magasins vendant du CBD (cannabis dont le taux de THC est conforme à la norme européenne), le Luxembourg décide de légaliser purement et simplement le cannabis récréatif. Une nouvelle faite pour ravir les amateurs, cependant il est hors de question que le Luxembourg devienne un havre de « fumette » dédié à tous. Voici quelques règles qui seront d’application.
Tout d’abord et en toute logique, il faudra être majeur pour se procurer son herbe. Ensuite l’achat sera destiné uniquement aux résidents Luxembourgeois installés depuis plus de six mois, ceux qui auraient donc l’intention de louer une chambre pour faire ses emplettes devront prendre leur mal en patience. La quantité sera quant à elle, limitée à 30 grammes par mois par résident.
14 points de vente autorisés
Le cannabis sera produit au Luxembourg par deux producteurs qui seront désignés par la suite. Le taux de THC (tétrahydrocannabinol cannabinoïde présent dans la plante de cannabis) qui sera en vigueur n’est pas encore connu non plus, mais quoi qu’il en soit, il sera estampillé d’un QR code reprenant les informations du produit (taux de THC et de CBD) et permettant d’assurer la traçabilité du produit.
La consommation du cannabis devra se faire chez soi, conformément à la loi interdisant de fumer dans les lieux publics. Pas de péniches ou de « cafés » à la disposition des fumeurs. 14 points de ventes ont été autorisés, dont un à Remich, un à Diekirch, un à Grevenmacher, un à Mersh et un à Capellen. La capitale disposera de quatre points de vente à l’instar de la ville d’Esch-Sur-Alzette. Le quatorzième point de vente n’est pas révélé à ce jour.
Les consommateurs frontaliers ne baissent pas les bras
Nous avons interrogé quelques habitants de la frontière qui n’ont cure des mesures prises par le gouvernement Luxembourgeois. Quentin, jeune consommateur, nous donne sa vision des choses : « Ce n’est pas parce que la vente ne sera destinée qu’aux résidents qu’il ne nous sera pas possible de nous procurer du cannabis. Il suffit de connaître quelqu’un qui en achètera pour nous. Ce sera d’autant plus facile en travaillant à Luxembourg. »
Toujours est-il que le cannabis reste illégal dans les pays limitrophes et donc en Belgique. Il est donc interdit de traverser la frontière en présence de stupéfiants et tout contrevenant pris la main dans le sac s’exposera à des sanctions !