La saison des carnavals en province de Luxembourg, lancée en grande pompe ce weekend à Marche-en-Famenne et à Bastogne, sera impacté par le coronavirus.
Les amateurs de carnaval le savent bien : il est de coutume que les chapeaux que portent les princes et les membres des différents comités soient ornés de plumes d’oiseau aussi grandes que colorées. Mais cette année, il se pourrait bien que les princes, princesses et autre acteurs soient dépourvus de leurs plumes.
En effet, ces plumes sont bien souvent importées directement de Chine, tout comme les médailles distribuées par les différents comités. Or, ces accessoires sont actuellement bloqués dans les containers en provenance de l’Empire du Milieu, touché de plein fouet par le virus.
L’intercomité carnaval, responsable des commandes à destination de tous les défilés luxembourgeois, vient d’être informé par son fournisseur que les commandes pourraient ne jamais arriver jusqu’à chez nous. En conséquence, certains carnavals se préparent à défiler sans leurs emblématiques accessoires.