Un avis d’enquête publique est actuellement soumis à la population concernant la construction d’un centre d’entreprise dans le parc appartenant à l’Université de Liège à Arlon. Un projet porté par l’intercommunale Idélux.
“Le projet de l’intercommunale prévoit la destruction du petit bois, du mur et des arbres en bordure de route pour développer un Hall relais, un centre d’entreprises et un centre de formation avec un grand espace de circulation pour quelques semi-remorques, et la création de 40 places de parking. Bien que la demande de permis ne présente pas de phasage, il est bien indiqué qu’en plus du Pôle économique qui fait l’objet de la demande, il est projeté de créer un micro-parc sur le solde du terrain concerné”, informent Romain Gaudron et Vanessa Wagner.
Le groupe Ecolo +, qui soutient le développement de l’activité entrepreneuriale et de formation sur le campus de l’ULiège, monte au créneau et reste dubitatif en ce qui concerne les alternatives d’implantation afin de minimiser l’impact environnemental. Ils mettent en cause l’utilisation du Fonds Européen de Développement Régional. “Elle semble être la principale justification de l’initiative et, du coup, plus besoin de démontrer la viabilité ni se soucier du “détail” des impacts environnementaux”.
“Qu’en est-il de la coupe de 35 arbres, de l’élimination d’un sous-bois de 50 ares, de la fermeture d’un espace considéré comme accessible au public, de la démolition d’un mur qui présente un certain intérêt patrimonial, de l’artificialisation des sols et de la production de déchets ?” s’interrogent-ils. La question reste posée.