Depuis le 16 février, le Luxembourg a atteint sa limite de consommation de ressources naturelles. Un constat peu reluisant puisqu’au niveau mondial, il n’y a que le Qatar qui a atteint le seuil fatidique du depassement day ce 11 février.

L’ONG Blobal Footprint Network mesure chaque année les actifs écologiques dont une population a besoin pour produire ses ressources naturelles mais également pour absorber ses déchets. Concrètement, si l’humanité vivait au même rythme de consommation que le Luxembourg, il faudrait nous faudrait 7,7 planètes.

D’après l’ONG, l’empreinte carbone du Luxembourg est en hausse notamment à cause des faibles taxes sur le carburant encourageant les frontaliers à faire le plein au Grand-Duché. La Belgique quant à elle fait figure de meilleure élève avec un jour du dépassement annoncé pour le 06 avril.

L’impact de l’Union Européenne sur les ressources de la planète est inéquitable. L’UE utilise près de 20% de la biocapacité de la terre bien qu’elle ne représente que 7% de la population mondiale. En d’autres termes, si tout le monde consommait au même rythme qu’un résident de l’UE, il faudrait 2,8 planètes, un chiffre bien au-dessus de la moyenne mondiale qui est de 1,7 planètes.

Rédiger un commentaire ici !