C’est une histoire peu banale qu’un automobiliste nous a racontée il y a quelques jours via notre formulaire de contact. Alors qu’il circulait en voiture, Sébastien a remarqué qu’un autre conducteur, à l’arrêt, ne se sentait pas bien à bord de sa voiture. Son geste lui a sauvé la vie.
Tous les jours au matin, Sébastien prend la route pour rejoindre son lieu de travail. Mais le 13 février dernier, notre automobiliste a connu une aventure pour le moins étonnante. Alors qu’il circulait sur l’axe Chantemelle – Châtillon, il a remarqué qu’une voiture était à l’arrêt le long de la route, en plein milieu du bois. Une route assez bien fréquentée donc, surtout le matin, en heure de pointe.
Lorsque Sébastien est arrivé à hauteur de la voiture, le conducteur lui a adressé des signes inquiétants. Il présentait des symptômes d’un malaise imminent. Sans hésiter, le jeune homme décida de faire demi-tour et de se garer afin d’aller à la rencontre du conducteur en détresse. Il pris ensuite la sage décision d’appeler l’ambulance et de rester en compagnie de l’individu en attendant l’arrivée des secours.
Une réaction salvatrice
Alors que bon nombre d’automobilistes n’auraient même pas prêté attention à cette voiture et à son conducteur en détresse, la réaction de Sébastien a permis de sauver la vie de ce monsieur. Il apprendra en effet plus tard, de la part l’épouse de la victime, que le pauvre homme est resté plus d’une heure dans cet état en tentant d’attirer l’attention des nombreux automobilistes passant par-là. En vain.
A l’heure actuelle, la personne est toujours hospitalisée dans un état stable mais ses jours ne seraient plus en danger. Sébastien reste en contact permanent avec la famille afin de prendre des nouvelles de la convalescence de l’automobiliste. Notre héros nous confie aujourd’hui avoir été touché par les mots chaleureux de l’épouse, qui l’a appelé le lendemain pour le remercier.
“Je ne suis pas un héros, je n’ai fait que ce que tout le monde aurait dû faire”
Si Sébastien a pris la peine de nous contacter, ce n’est pas pour mettre en avant son geste héroïque, insiste-t-il modestement. Mais simplement pour rappeler à tout le monde que finalement, avec des gestes qui ne coûtent rien, un peu d’humanité et de bienveillance, on arrive à apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin. Cette histoire en est le plus bel exemple. Et c’est cela le plus important !