Plusieurs commerçants et clients arlonais ont eu la mauvaise surprise d’être payés avec de faux billets de 10 euros, facilement disponibles sur Internet. Plusieurs techniques existent toutefois pour éviter de se faire duper par des personnes malveillantes.
L’arnaque est vieille comme le monde, mais pas forcément détectable dans la précipitation. Plusieurs commerçants du centre-ville, ainsi que des clients en train d’effectuer leurs emplettes dans le chef-lieu, ont en effet eu la désagréable surprise de recevoir de faux billets de 10 euros.
“Lorsque j’ai déposé l’argent de ma caisse dans le distributeur de billets automatique à la banque, j’ai eu un message d’alerte. Il indiquait qu’un des billets n’était pas conforme, mais la machine l’a tout de même gardé” nous a expliqué une commerçante. “Quelques jours plus tard, j’ai reçu un document de ma banque m’indiquant que j’avais été victime d’une arnaque. J’avais été payée avec un faux billet de 10 euros. J’ai également reçu un document pour transmettre à mon assurance et me faire rembourser”.
Des billets “movie money”
Selon les témoignages recueillis, les faux billets qui circulent dans Arlon sont des billets de cinéma, dits « movie money ». Ils sont utilisés dans les films au cinéma, et ressemblent à s’y méprendre aux véritables euros. Une simple commande sur Internet, généralement en Chine, permet de recevoir ses billets à domicile. Pourtant, la possession de cette fausse monnaie, même si on ne l’utilise pas, est condamnable par la loi.
En attendant, les commerçants sont appelés à la vigilance. Et heureusement, il ne faut pas être banquier pour reconnaitre les billets de cinéma. Plusieurs éléments notables permettent de les identifier immédiatement. Par exemple, la signature de Mario Draghi, située sous le drapeau européen, est remplacée par la mention « movie money ».
Il est également mentionné sur le côté des billets « This is not legal, it is used for motion props onlu (Ceci n’est pas légal, Son utilisation est réservée au cinéma) et l’hologramme est absent du billet. Enfin, une différence de texture est aussi palpable. Le papier avec lequel est fabriqué la fausse monnaie est du papier commercial et non du papier fiduciaire.
A noter que si vous deviez avoir un de ces billets en main, il ne faut surtout pas essayer de l’écouler mais bien le transmettre à la police. Dans le cas contraire, vous pourriez être considéré comme un receleur, avec les sanctions qui s’y accompagnent.