La commune d’Attert vient de prendre la décision d’interdire complètement les feux d’artifice sur son territoire, y compris le 21 juillet et le 31 décembre. Les autorités expliquent vouloir assurer le calme et le bien-être des animaux.
Le temps où les feux d’artifice pouvaient fuser de toute part dans le ciel de la commune d’Attert sera bientôt révolu. Chaque année, des avertissements circulent sur les réseaux sociaux concernant les risques encourus par les animaux domestiques à cause des nuisances sonores engendrées par les feux d’artifice. Nos compagnons à quatre pattes ont en effet l’ouïe beaucoup plus développé que l’homme et les moins aguerris paniquent souvent lorsque les pétards éclatent.
Une réalité qui n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd puisque Josy Arens, le bourgmestre d’Attert, fera prochainement ajouter au règlement de police l’interdiction de tirer des feux d’artifice sur l’ensemble du territoire de la commune. “Les feux d’artifice font paniquer les animaux domestiques et sauvages. Nous allons donc adapter notre règlement de police en ce sens» a-t-il annoncé lors de la présentation des vœux, vendredi dernier.
Aucune dérogation ne sera possible, que ce soit pour la fête nationale ou pour le 31 décembre. Les personnes qui enfreignent ce nouveau règlement s’exposeront à une amende comprise entre 500 et 1000 euros.
La commune a également confié à TV Lux que des mesures seront prises rapidement afin d’interdite la chasse le week-end. L’objectif est que les citoyens de la région puissent à nouveau se promener en toute sécurité dans les bois le samedi et le dimanche.