Le chef-lieu pourrait prochainement devenir la première ville de la province de Luxembourg à limiter la vitesse des voitures à 30km/h sur l’ensemble de son territoire. Il s’agit d’une des mesures envisagées dans le nouveau plan communal de mobilité.
La ville d’Arlon pourrait-elle réduire considérablement la vitesse autorisée en voiture ? C’est en tout cas l’une des mesures avancées dans le nouveau plan communal de mobilité du chef-lieu. Cette zone limitée à 30 km/h s’appliquerait dans le périmètre urbain et en traversées des villages.
Ce plan de mobilité (PCM) est le fruit de six années de réflexions. Il se veut être un d’outil de travail et “de vision stratégique globale qui guidera la réflexion chaque fois qu’un aménagement de mobilité sera envisagé” rapporte TV Lux. L’objectif affiché est de permettre aux piétons d’évoluer dans un contexte plus sécurisant et de faciliter l’émergence d’autres modes de transports.
Il y a 7 ans, la Wallonie s’était donnée l’objectif ambitieux de plafonner à 200 le nombre de décès liés à un accident de la route en 2020. Or, malgré les efforts consentis, le chiffre a grimpé de de 200 à 290. La province du Luxembourg, après la province du Hainaut, fait figure de mauvais élève. Elle est celle qui enregistre la plus grande augmentation. Une réalité que les citoyens constatent tous les jours. Le 16 novembre dernier, un piéton avait par exemple trouvé la mort, fauché par une moto dans la rue de Neufchâteau.
La sécurité comme objectif
Arlon présente cette particularité d’accueillir un nombre très important d’étudiants. Plus de 9000 élèves, dont une bonne partie d’entre eux se trouvent dans le centre-ville sur le temps de midi, fréquentent quotidiennement la ville. Une zone 30, déjà d’application aux abords des établissements scolaires, permettrait donc notamment aux étudiants de se déplacer dans un milieu mieux sécurisé.
Avec une population en hausse constante et l’utilisation de plus en plus régulier d’autres moyens de locomotions tels que le vélo ou la trottinette, le PCM prévoit également la possibilité de créer un réseau de piste cyclable permettant de relier tous les villages de la commune d’Arlon à ses principaux pôles d’intérêt. Sur les 110 km du réseau cyclable Arlonais, environ 20 % doivent faire l’objet d’un réaménagement.
Le plan commun de mobilité est consultable à l’hôtel de ville ou téléchargeable sur le site de la commune d’Arlon et ce jusqu’au 22 février inclus. Une séance d’information publique se tiendra également ce 13 février au Palais en présence du bureau d’étude Transitec et du collège communal.