Deux friteries réputées de la province de Luxembourg ont été classées dans le top 10 des meilleures friteries belges de l’année 2019. Une fierté pour leurs propriétaires.
C’est bien connu : la Belgique est le royaume des frites. Quelle plus belle récompense donc pour le propriétaire d’une friterie que de voir son établissement classé parmi les meilleurs du plat pays. Chaque année, le site Internet Les Friteries, qui répertorie les différentes friteries de Belgique et de France, établit un classement des établissements préférés selon les cotes attribuées par le public durant l’année écoulée. Un classement qui a fait quelques heureux du côté de la province de Luxembourg.
Deux établissements réputés de la province ont en effet été classés dans le top 10. Elles faisaient face aux 958 friteries présentes dans notre pays. C’est la friterie Dewit qui s’en tire le mieux en se classant 5e. Une progression de 10 places par rapport à l’année dernière. Chez les Dewit, la frite, c’est une affaire de famille. Deux générations se sont succédées au sein de la plus vieille friterie d’Athus, qui date de 1946.
Les clients apprécient leur célèbre tartare maison accompagné de leur non moins célèbre mitraillette. « Meilleure friterie ! Rien à dire. Sauf qu’une fois que vous y avez goûté, vous ne pouvez plus vous en passer » commente un internaute.
Le second lauréat en province de Luxembourg est la friterie « Chez Johanna ». Située sur un vaste parking au carrefour Tintigny/Breuvanne, l’établissement s’est classé 6e. Soit un gain de 7 places par rapport à 2018. Les clients apprécient l’accueil chaleureux de Johanna, les fameuses frites servies en cornet et les hamburgers maison accompagnés de sauces chaudes dont la spéciale à base d’échalotes.
Pour la petite histoire, c’est la friterie L’Arret 110 de Péruwelz (Hainaut), qui a décroché la palme de la meilleure friterie belge.